Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Ministre: Tout faire pour développer la greffe d’organes et de tissus humains

Le jeune indépendant | Algérie | 07/04/2023 | Lire l'article original

Le secteur de la santé œuvre au développement de l’activité de greffe d’organes, de tissus humains et de cellules humaines, en assurant les moyens nécessaires à cette activité. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, considérant celle-ci comme étant « l’unique moyen pour donner une vie meilleure à une importante catégorie de patients ».

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, Abdelhak Saihi a fait savoir que le secteur « œuvre à assurer les moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes, de tissus et de cellules humaines, et ce dans le cadre d’une bonne organisation régie par des dispositions de la loi et des réglementations ».

Le ministre a estimé que cette activité « est le seul moyen pour donner une vie meilleure à une importante catégorie de patients », relevant que « plus de 25 000 patients ont besoin d’opérations de greffe de reins, plus de 2 000 autres ont besoin de greffes de foie et plus de 800 cas en attente de greffe de tissus et 400 demandes de greffe de cellules souches ».

Dans le même sillage, le premier responsable du secteur a rappelé que le secteur « dispose de plusieurs structures en charge de l’activité de greffe d’organes », citant « l’Agence nationale de greffe d’organes chargée de l’organisation et de la régulation de cette activité, outre le CHU de Batna ».

Il convient de noter que la greffe d’organes constitue une thérapeutique qui consiste à remplacer un organe non fonctionnel par un organe prélevé sur un donneur qui peut être décédé ou en état de mort encéphalique, dit « à cœur battant ». Il s’agit de prélèvements multi-organes (PMO) et de tissus : rein, foie, cœur, poumons, pancréas, intestin pour les organes et os, cornée, peau, pour les tissus.

Ce type de donneurs représente l’essentiel de l’activité de greffe dans de nombreux pays.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !