Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dr Mohamed Laifa, diabétologue : « La discipline minimise les risques sur la santé du diabétique »

Le jeune indépendant | Algérie | 08/04/2023 | Lire l'article original

L’impact du jeûne sur le diabète pendant le ramadhan nécessite de la discipline et de la préparation, ainsi que d’être prêt à rompre le jeûne si nécessaire. Dans cet entretien accordé au Jeune Indépendant, le Dr Mohamed Laifa évoque les risques liés au jeûne en cas de diabète et donc les précautions qui doivent être prises afin d’éviter les risques encourus pour la santé, notamment l’hypoglycémie.

Le Jeune Indépendant : Chaque année et à chaque mois de ramadhan, au cours duquel les fidèles s’abstiennent de manger et de boire, le cas épineux des malades chroniques refait surface. Qu’en est-il des diabétiques ?

Dr Mohamed Laifa : Effectivement, pour les porteurs de maladies chroniques en général, le ramadhan est une période extraordinaire pour les personnes en âge de jeûner. Mais pour toute cette catégorie de personnes atteintes de maladies chroniques, leur situation métabolique ou physiologique reste quelque peu fragile par rapport à cette épreuve. Cela ne veut toutefois pas dire que c’est une épreuve difficile, voire impossible pour eux. Au contraire, pour certaines maladies chroniques, et lorsque ces dernières sont très bien équilibrées, que ce soit l’hypertension, le diabète ou autres, le jeûne, observé d’une manière correcte et surveillé, peut être très bénéfique pour leur santé et leur procurer un équilibre parfait.

Néanmoins, la décision de jeûner doit être prise avec l’accord du médecin car certains détails peuvent ne pas être visibles pour le patient alors qu’ils sont capitaux pour le médecin du fait de l’évolution de la maladie, surtout après le ramadhan, d’où l’intérêt d’être accompagné par son médecin traitant pour la décision de jeûner ou pas, et ensuite pour savoir comment jeûner et comment prendre ces médicaments au cours de ce jeûne.

Pourquoi est-il conseillé aux personnes atteintes de diabète qui ont décidé de jeûner d’en parler avec leur médecin ?

Le diabète est une maladie chronique et évolutive. Elle avance en général silencieusement. Parfois, il n’y a pas de signes visibles ou du moins perceptibles par les patients. Le médecin, au cours des différents contrôles, peut remarquer certains dysfonctionnements qui seront corrigés régulièrement par des ajustements thérapeutiques, en l’occurrence le traitement, ainsi que par des orientations à travers des conseils particuliers.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !