Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Marrakech / Journée mondiale de la maladie de Parkinson : Plaidoyer en faveur de l’insertion dans la liste des maladies handicapantes

L'Opinion | Maroc | 12/04/2023 | Lire l'article original

Une rencontre destinée à jeter la lumière sur les dernières nouveautés en matière de traitement et de prise en charge médicale des patients atteints de la maladie de Parkinson a été organisée, mardi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech.

Initiée par l'Association Maroc Parkinson, cette rencontre a rassemblé des membres de ladite association, des patients et leurs familles, ainsi que des médecins résidents et spécialistes, outre des étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie relevant de l'Université Cadi Ayyad (UCA).

Ce rendez-vous a servi aussi d'occasion pour la présentation du bilan annuel de cette association, avec un focus sur ses aspirations à l'avenir, afin de tirer vers le haut la qualité de ses prestations en termes de traitement ou encore, celles à vocation sociale.

Dans une allocution, le Chef de service des maladies du Système nerveux au CHU Mohammed VI, Najib El Kissani, a fait savoir que la célébration de cette journée constitue une occasion idoine pour faire connaitre davantage cette maladie, et de s'arrêter sur les opportunités offertes en matière de traitement.

Il s'agit, en outre, d'une occasion pour mettre en lumière le niveau de formation des médecins opérant dans ce domaine et par là, renforcer la prise de conscience sur l'importance du diagnostic, afin d'obtenir de meilleurs résultats en matière de traitement et de suivi, tout en évitant les complications graves liées à cette maladie, a-t-il poursuivi.

Et de préciser que "cette pathologie est due à une intoxication aux métaux lourds, à l'instar du manganèse, du fer ou encore du zinc entre autres", estimant que "le nombre de cas atteints du Parkinson au Maroc peut être évalué à quelque 150.000".

"En l'absence de statistiques précises dans ce domaine, on trouve que cette maladie représente plus de 12% des patients qu'accueillent les services hospitaliers du CHU Mohammed VI", a-t-il fait savoir.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !