Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Etablissements de santé : La numérisation en antidote de la bureaucratie

L'expression dz | Algérie | 13/04/2023 | Lire l'article original

La numérisation des services au sein des hôpitaux sera généralisée d'ici juin prochain. C'est ce qu'à déclaré le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, lors de l'ouverture des travaux d'une rencontre d'évaluation de la numérisation.
Les hôpitaux algériens vont connaître une nouvelle ère de gestion des patients et du personnel. C'est l'ère de la digitalisation qui va permettre aux établissements de santé d'avoir une nouvelle forme de gestion, plus souple et efficace, surtout pour les cas d'urgence dont les hôpitaux souffrent drastiquement, pour ne pas dire qu'ils sont quasiment dépassés.

La numérisation va intervenir comme outil de gestion au sein des établissements de santé pour répondre à la sempiternelle problématique de gestion et de programmation des patients qui sont, dans de nombreux cas, livrés à eux-mêmes.

À ce propos, le ministre de la Santé, a rappelé que «le taux de numérisation, notamment des urgences et des polycliniques, a dépassé 75% »; ce chiffre sera dépassé en juin prochain pour afin d'arriver à un niveau de numérisation qui va atteindre les 100/%. Il s'agit d'un ultimatum lancé par le ministre pour en finir avec la gestion classique et ses retombées sur l'administration centrale des hôpitaux, et sur la situation des malades dont la prise en charge reste en deçà des normes exigées.

S'agissant de la démarche elle-même, il a souligné que «la numérisation du secteur de la santé et l'utilisation des technologies digitales dans la collecte, l'analyse et le stockage des données, ne seront possibles qu'une fois que le citoyen disposera d'un dossier médical et d'un numéro d'identité nationale de santé (INS) valable toute la vie», rappelle-t-on.
Cette INS, constituera la clé de voûte quant à l'accès du patient à toutes les formes de soins au sein des établissements de santé. Cela permettra à l'administration hospitalière d'avoir une plate-forme numérique pratique, en mesure d'orienter le patient selon son historique médical sans que cela exige d'entreprendre la même démarche et procédure chaque fois que le patient est face à une urgence médicale.
Abdelhak Saïhi a expliqué la nouvelle démarche, à savoir la généralisation de la numérisation, indiquant que « le processus de digitalisation des hôpitaux est déjà entamé.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !