Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa: Première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant réussie

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 13/04/2023 | Lire l'article original

Prouesse médicale : Cet acte chirurgical particulier permettra-t-il sa généralisation à d’autres organes comme le foie et le cœur ? Les responsables de l’hôpital s’y préparent…

L’acte en lui-même lié aux greffes d’organes, de tissus et de cellules hématopoïétiques est autorisé depuis 2015 au Maroc. L’établissement en question a franchi une nouvelle étape en effectuant sa première greffe rénale à partir d’un donneur vivant.

« La patiente, qui souffrait d’une insuffisance rénale terminale, sous hémodialyse, a reçu le rein de son frère après une confirmation médicale de compatibilité et d’absence de contre-indications », témoignent les porte-parole de l’hospice.

Après le succès de l’intervention chirurgicale, la patiente a fait l’objet d’une surveillance médicale pendant huit jours en postopératoire et a repris une fonction rénale normale. La régularité du suivi médical est bien entendu la posture de vie de la patiente qui a reçu un traitement médical pour prévenir un quelconque rejet du greffon. Tous les examens médicaux pour évaluer l’état de santé de la patiente et du donneur ont été effectués avant l’intervention. Ceci détermine, en effet, les chances de réussite de la transplantation.

La procédure juridique – qui est d’ailleurs internationale– veut qu’après avoir reçu l’accord médical, le donneur se présente au tribunal pour confirmer son consentement à donner son rein sans aucune contrainte. Les praticiens rappellent que « la greffe de rein est une intervention chirurgicale délicate qui consiste à prélever un rein chez un donneur vivant ou décédé, puis à le transplanter chez un patient atteint d’insuffisance rénale en phase terminale. Cette intervention est considérée comme une option vitale pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, puisqu’elle leur permet de mener une vie normale ».

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !