Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Don d'organes : 41 % des Marocains affirment vouloir donner leurs organes après leur décès

Hespress | Maroc | 26/03/2023 | Lire l'article original

Le don d’organes est toujours un sujet tabou dans la société marocaine, et ce, pour plusieurs raisons, notamment religieuses. Raison pour laquelle cette pratique n’est pas répandue. Mais il n’empêche que le Maroc a adopté une loi en 1999 sur le don d’organes, qui reste très encadrée. Cette loi exige ainsi le respect de trois principes, à savoir la gratuité, l’anonymat et le consentement.

Selon une enquête réalisée par l’Economiste-Sunergia, 70% des Marocains sont au courant de la possibilité de faire don de leurs organes après leur décès, contre seulement 30% qui ont affirmé ne pas être au courant.

Ainsi, la question posée dans le cadre de cette enquête est : « Savez-vous que vous pouvez faire un don d’organes après le décès ?« . En réponse à cette question, les personnes âgées de 25-34 ans, de 35-44 ans et de 55-64 ans ont répondu être davantage informées, avec respectivement 75%, 70% et 72%, tandis que les citadins sont davantage informés que les ruraux, avec respectivement 75% et 61%.

Par ailleurs, les personnes relevant des CSP A et B (89%) et la CSP C (83%) sont davantage au courant de la possibilité de faire don de leurs organes, précise l’enquête qui date de ce début du mois de mars.

L’autre question soulevée dans le cadre de cette enquête est "voudriez-vous donner vos organes après le décès" . Ainsi, 41% des Marocains interrogés affirment vouloir donner leurs organes après leur décès, contre 44% qui ne sont pas prêts à le faire, alors que les parts sont quasi-similaires chez les hommes et les femmes avec respectivement 42% et 41%, souligne l’enquête.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !