Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose - M. SaIhi : Appel à la sensibilisation et à la prévention

El Moudjahid | Algérie | 27/03/2023 | Lire l'article original

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui a été célébrée, hier, au siège du ministère de la Santé à Alger, en présence du ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, et les professeurs du secteur, sous le slogan «Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose», afin de sensibiliser le public à l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde et à ses effets dévastateurs sur la santé, la société et l'économie, partout dans le monde.

À cet effet, la directrice régionale de l’OMS en Afrique a, dans son allocution lue par le représentant de l’OMS en Algérie, le Dr Hanadou Nouhou, évoqué l’importance de lutter contre cette maladie infectieuse car elle est dévastatrice. Dans le même contexte, elle a souligné la nécessité de garantir un accès équitable à la prévention, aux soins tout en formant une volonté d’instaurer la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030. Le même interlocuteur a ajouté que l’OMS a tracé une feuille de route claire en 2021, tout en mettant en valeur la stratégie afin de mettre fin à la tuberculose, et grâce à ce plan de travail, le taux des maladies infectieuses a diminué jusqu’à 22% depuis 2015.

La première responsable a indiqué que l’OMS dans la région africaine a pu réduire le taux de décès dû à la tuberculose à 35% depuis 2015. Cependant, elle a ajouté que malgré les efforts consentis en matière de prévention de la tuberculose, il y a toujours un écart entre le diagnostic et le test, notamment le nombre estimé des nouvelles infections et les notifications des cas de tuberculose. A ce titre, 40% de personnes vivant avec la tuberculose ne connaissent pas leur diagnostic.

Ainsi, 1 million de personnes vivent avec la tuberculose dans la région africaine et qui n’ont pas été détectées. Elle a ajouté que 26% de personnes dans la région africaine qui vivent avec cette maladie reçoivent leurs traitements appropriés. Dans le même sens, la région africaine a bénéficié du diagnostic rapide qui facilite la tâche de l’opération avec un taux de 34% en 2020 et 43% en 2021. L’OMS ne cesse pas d’améliorer les capacités de diagnostic rapide afin de faciliter le traitement précoce.

De son côté, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a mis en valeur le rôle de la sensibilisation qui a un impact très important afin de lutter contre cette maladie.

Lire la suite sur le site El Moudjahid

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !