Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Interview avec Jaâfar Heikel : « Le Maroc s’est bien sorti de la crise Covid-19 »

L'Opinion | Maroc | 22/03/2023 | Lire l'article original

Trois ans après le début du premier confinement, Ramadan 2023 sera célébré sans état d’urgence sanitaire. L’occasion de mettre la lumière sur les conséquences oubliées de la pandémie et de ses retombées sur la refonte du système de santé.

Il y a trois ans, le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé déclarait officiellement la pandémie de Covid-19. L'occasion de rappeler les dégâts causés...

La Covid-19 était une expérience extrêmement difficile et douloureuse pour l’ensemble des pays du monde. C’est la première fois qu’une pandémie a eu un impact quadridimensionnel en tant que maladie infectieuse avec ses incidences, sa létalité et sa mortalité, mais également un impact sur les autres maladies puisqu’elle n’a pas permis l’accès aux services de la santé de beaucoup de maladies chroniques. On constate également des conséquences d’ordre social. Le confinement et la distanciation physique ont apporté leur lot de conséquences économiques : des personnes ont perdu leur emploi, des entreprises ont mis la clé sous la porte et on a enregistré des retards dans l’accomplissement de plusieurs projets, voire leur annulation.Notons que la pandémie a causé le décès de 6,6 millions personnes. Trois pays ont eux-mêmes comptabilisé le tiers de ces décès. Il s’agit des États-Unis avec plus d’un million, le Brésil (plus de 600.000) et l’Inde (plus de 500.000).

Le Maroc a heureusement bien géré la crise grâce aux Orientations Royales et des décisions courageuses, et difficiles dans certains cas. Mais le pays s’en est très bien sorti bien qu’il a eu à déplorer un peu plus que 16.000 morts. La létalité y était parmi les plus faibles au monde.
A l’époque de la plus grave situation pandémique, nous étions à 1,2% de létalité pendant que des pays développés avaient une létalité deux à trois fois supérieure à la nôtre.

Les décès ont touché toutes les couches de la population et tous les âges. Ceux qui ont payé les plus lourds tributs sont essentiellement les sujets âgés et porteurs de maladie chronique.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !