Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Le personnel médical déserte l'hôpital : Le pire est à craindre à partir de 2028

Libération | Maroc | 10/03/2023 | Lire l'article original

« Si les recrutements et les départs des médecins se maintiennent à leur rythme actuel, les recrutements seraient alors insuffisants pour couvrir les départs, et ce à partir de 2028 », tel est le constat du rapport annuel de la Cour des comptes au titre de l’année 2022.

Ce dernier précise que compte tenu des tendances actuelles de développement de la densité du personnel soignant et des projections de croissance démographique, le déficit en nombre du personnel de soins (médecins, infirmiers et techniciens de santé) devrait, sur le plan global, continuer à augmenter dans les années à venir.

De plus, et par rapport aux prévisions des flux des diplômés, l’aboutissement à une bonne couverture de la population (4,45 agents de santé pour 1.000 habitants selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé) reste difficile à atteindre. Cela est conditionné, d’une part, par la capacité du système de formation à maintenir le rythme actuel des diplômés, et d’autre part, par la capacité de rétention des ressources humaines, notamment les médecins, dans le système national de santé.

Légère évolution

De manière générale, précisent les rédacteurs dudit rapport, l'analyse des données relatives au personnel soignant des secteurs public et privé (personnel médical, infirmiers et techniciens de la santé) a révélé une légère évolution de la densité des agents de santé, au cours de la dernière décennie, en passant de 1,51 agent pour 1.000 habitants en 2011 à 1,64 en 2020. « Cette légère amélioration de la couverture de la population est principalement due à l’augmentation de la densité des médecins, notamment celle des médecins du secteur privé.

A l’inverse, une baisse de la densité des médecins du secteur public a été constatée. En outre, l’évolution de la densité n’a pas profité de manière équitable aux différentes régions du Royaume », indiquent-ils.

Disparités territoriales

Concernant la répartition et l’évolution du personnel soignant du département de la Santé et de la Protection sociale, l’absence de normes préétablies, sur la base du panier de soins des structures et selon leurs niveaux de référence, rend difficile de statuer de manière précise sur le niveau d’adéquation des effectifs disponibles de médecins, avec les besoins sanitaires des populations desservies mais aussi avec les besoins des structures sanitaires.

Lire la suite sur le site Libération

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !