Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Journée mondiale du Rein : Les maladies rénales, enjeu vital de la santé publique [INTÉGRAL]

L'Opinion | Maroc | 13/03/2023 | Lire l'article original

Le 9 mars 2023 a été célébrée la Journée mondiale du Rein qui vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la santé rénale et aux conséquences désastreuses d’un diagnostic tardif des maladies silencieuses qui peuvent affecter l’un des organes les plus vitaux du corps humain. Dans un contexte où les modes de vie sont marqués par des facteurs aggravants comme le manque d’exercices physiques et les habitudes déséquilibrées d’alimentation, l’augmentation des nombres de patients souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle, entraîne "mécaniquement" une augmentation des cas d'insuffisance rénale. Il arrive souvent que nombre d'entre eux ne soit dépisté qu'à l'approche du stade terminal et, dans ce cas, le recours à la dialyse ou la greffe devient obligatoire. Au Maroc, l’un des organismes les plus actifs dans ce domaine est l’association REINS, qui, depuis plusieurs années, œuvre à sensibiliser le grand public et à améliorer les conditions de traitement et de vie des personnes souffrant de maladies rénales.

3 millions de malades

En référant à la moyenne mondiale, le nombre de Marocains qui sont touchés par ce fléau dépasse les trois millions d’individus. « Depuis l’avènement de la Journée mondiale du Rein en 2006, nous avons toujours travaillé pour augmenter la prise de conscience concernant ce sujet et pour faire de la prévention un des principaux axes de lutte, en parallèle à la promotion du don et de la transplantation d’organes », affirme Pr Amal Bourquia, présidente de l’Association REINS. Pour l’édition 2023 de la Journée mondiale du Rein, l’association a ainsi organisé une semaine d’activités de sensibilisation autour de plusieurs thèmes, notamment l’amélioration des soins rénaux, la santé rénale pour tous, la maladie rénale post-pandémie, ou encore la Maladie Rénale Chronique (MRC) à l’ère de la couverture médicale généralisée. Une large campagne de sensibilisation et d'information lancée via les réseaux sociaux a également été mise en place, sachant que, dans notre pays, le seul nombre de patients dialysés a atteint les 34.000, dans un contexte où la prévalence et l’incidence de ces maladies ne cessent d’augmenter.

Implication du secteur libéral

« Cette année, nous avons réussi à sensibiliser le syndicat des néphrologues privés du Maroc pour se joindre à nous dans la célébration de cette Journée grâce à l’implication du Pr Najib Amghar. Nous avons toujours été seuls à aborder ces sujets et à nous intéresser à l’ensemble de la problématique que posent les maladies rénales à tous les niveaux », précise Pr Amal Bourquia. C’est dans ce contexte qu’une conférence-débat, sous le thème : "La maladie rénale dans tous ses états", a été organisée le jeudi 9 mars à Rabat, afin de fédérer le plus grand nombre de parties prenantes. « Cette action traduit notre grande volonté à faire adhérer les néphrologues du secteur libéral dans la prise de conscience de la gravité de la MRC et dans les efforts déployés pour stopper son évolution et pour protéger la santé de nos concitoyens », résume la même source. Une dynamique nécessaire au vu de la mortalité liée à la MRC qui menacerait de devenir la cinquième cause de décès dans le monde d’ici 2040.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !