Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Prise en charge des hémophiles de Tiaret : Assurer une éducation thérapeutique

El Moudjahid | Algérie | 13/03/2023 | Lire l'article original

Depuis 2018, l’Algérie qui compte plus de 4.000 hémophiles, a « franchi un grand pas en matière de leur prise en charge », en adoptant une « stratégie nationale de prophylaxie chez les hémophiles ayant permis de leur assurer une éducation thérapeutique », a indiqué le docteur Ben Ahmed Bahri, médecin inspecteur en chef, coordinateur au niveau de la direction de la santé et de la population de Tiaret. Le professeur Messaoudi Reda a souligné dans ce sens au cours de ses ateliers organisés conjointement par la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Tiaret, le CHU d’Oran, l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, et l’Association de wilaya d’aide aux hémophiles, tenue à la salle des conférences de l’hôtel Tagdempt, que le ministère de tutelle adopte depuis 2018 une « stratégie nationale de prophylaxie chez les hémophiles ayant permis de leur assurer une éducation thérapeutique ».

Le même responsable a indiqué que l’éducation thérapeutique de ces patients constitue un critère d’accréditation pour les hôpitaux accueillant des patients atteints de maladie chronique. Elle comprend les activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Cela a pour but de les aider (ainsi que leur famille) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie». Ces références aident à mettre en place des projets d’éducation thérapeutique des patients hémophiles au niveau des établissements hospitaliers spécialisés ou autres.

« D’après la répartition spatiale, émanant des services de l’unité d’hémophilie et de l’hémostase héréditaires, créée en 2021, au niveau de Zaaroura, Tiaret, compte 201 hémophiles recensés et enregistrés. Après Tiaret (chef-lieu), c’est Takhmaret qui enregistre le taux le plus élevé dans la wilaya, et ce, à cause des mariages consanguins, suivit de Sougueur, Ain Dheb, Aïn Kermes, Frenda, Rahouia et Ksar Chellala. 64% des cas sont de type A», nous a déclaré le Dr Bekki, cadre de la DSP.

Lire la suite sur le site El Moudjahid

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !