Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Réduction du nombre de cas du cancer de col utérin

Le jeune indépendant | Algérie | 06/03/2023 | Lire l'article original

Le nombre des nouveaux cas du cancer du col de l’utérus a “nettement reculé” passant de la première position des cancers dans les années 2000 à la troisième au cours de la dernière décennie grâce au dépistage précoce, a affirmé Pr. Terki Khadidja chef de service d’épidémiologie et de médecine au CHU d’Oran, chargé du registre du cancer de la wilaya.

“Le cancer de l’utérus était en tête des cancers féminins au cours des années 1990 et 2000 et, grâce au programme de dépistage du cancer du col instauré par les autorités à partir de 2001, les nouveaux cas ont diminué. Ce type de cancer occupe désormais la troisième position”, a-t-elle déclaré en marge de la semaine nationale de la prévention qui se tient du 5 au 11 mars en cours.

Le programme de dépistage précoce a donné de “très bon résultats”, a souligné Pr. Terki, indiquant que le cancer du col de l’utérus est causé par des virus très fréquents, appelés “papillomavirus humains” (HPV) qui se transmet lors de rapports sexuels.

“Il arrive que l’infection due aux HPV entraîne des lésions au niveau du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers un cancer”, a-t-elle expliqué, soulignant que “c’est la découverte de ces lésions, grâce aux frottis vaginaux avant même qu’elles ne se transforment en cancer qui permet de prévenir le cancer de l’utérus”.

Des unités de dépistage du cancer de l’utérus sont implantées au niveau de plusieurs établissements de santé de la wilaya. Cet examen, qui peut sauver des dizaines de vies par an (dans la wilaya), est recommandé à partir de l’âge de 25 ans, chaque deux ans, insistent les spécialistes.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !