Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Milieu hospitalier : Des robots contre la Covid-19

El Watan | Algérie | 25/11/2020 | Lire l'article original

La société algérienne UVC TECH Algeria va acquérir, au profit du marché algérien, l’un des systèmes de stérilisation et de désinfection UV-C de nouvelle génération, produit par Blue Ocean Robotics et sa filiale UVD Robots, qui figurent au classement Robotics Business Review des 50 plus influentes sociétés robotiques au monde.

Contactés hier par El Watan, les responsables de cette société récemment créée ont confirmé l’information. « C’est une entreprise créée pour cette activité avec des perspectives importantes.

On a signé le contrat avec UVD Robots Danemark, on a eu des lettres d’intention de la part des industriels. Le produit est un concentré d’intelligence artificielle déjà acquis par les Etats-Unis, les Anglais, les Allemands et les Chinois en ont commandé 2000 à la fois », nous ont-ils déclaré.

La société algérienne bénéficie du statut de représentant exclusif pour le marché algérien, pour ces robots de désinfection du danois Blue Ocean, qui sont utilisés comme une protection efficace contre le coronavirus et les infections nosocomiales.

Selon les représentants de cette entreprise, « ces robots peuvent être un outil très efficace pour la protection et la sauvegarde des vies, et prévenir les contaminations, notamment dans les établissements de santé et hospitaliers, ainsi que les collectivités, les industries et les lieux publics ou à forte concentration humaine ».

Actuellement, les hôpitaux ont un besoin urgent de ce genre d’équipements au regard des statistiques officielles. Selon le Dr Fourar, porte-parole du comité scientifique du suivi de la pandémie en Algérie, le nombre de professionnels de la santé contaminés par le coronavirus est de 9300 cas et 118 décès.

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Dr Lyes Merabet, indique, quant à lui, que le nombre des contaminations parmi le personnel de santé tourne autour de 10 000 cas.
Ces UVD Robots suscitent un intérêt croissant des hôpitaux du monde entier, mais également des maisons de retraite médicalisées et autres établissements de santé, des écoles et des garderies, avec une demande accrue des centres commerciaux et des aéroports.

Dans le même contexte, les représentants de l’entreprise ont souligné que le robot est utilisable en particulier dans les grandes zones de rassemblement, à commencer par les établissements de santé et hospitaliers qui souffrent des conséquences de la propagation du coronavirus et du nombre élevé d’infections, et que ce système peut représenter une protection pour le personnel médical et paramédical, qui est toujours en première ligne pour affronter la Covid-19.

Le robot UVD fournit également une technologie de pointe dans le domaine de la stérilisation, de la désinfection et de l’élimination de divers virus et bactéries avec la possibilité de l’utiliser dans diverses régions et rassemblements, y compris des sites résidentiels ou industriels et des sites représentant des groupes, tels que les hôtels.
Ces robots fonctionnent en toute autonomie ou sont pilotés à distance. A titre d’exemple, pour traiter un bloc opératoire entre deux patients, ils n’ont besoin que de 8 à 15 minutes. Pour des raisons de sécurité, ces robots doivent obligatoirement intervenir dans une pièce vide : ils sont équipés de capteurs pour s’arrêter en cas de mouvement. Cette activité s’est développée à un rythme soutenu, mais le coronavirus a en quelque sorte fait exploser la demande.

L’UV-C, contrairement aux produits chimiques ou désinfectants, auxquels le virus ou la bactérie peuvent s’accommoder avec le temps, est utilisé dans le cadre du cycle de nettoyage régulier et parvient à réduire la propagation de maladies infectieuses, de virus, de bactéries et d’autres types de micro-organismes organiques nocifs dans l’environnement en décomposant leur structure ADN et élimine les pathogènes d’une pièce en 10 à 15 minutes.

Kamel Benelkadi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !