Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des Britanniques créent une valve cardiaque à partir de cellules souches

El Moudjahid | Algérie | 02/04/2007 | Lire l'article original

Une équipe médicale britannique a produit une valve cardiaque à partir de cellules souches, une première mondiale qui est aussi une étape sur la voie de la production d’un cœur humain entier, a rapporté hier le quotidien The Guardian. Si les essais sur des animaux prévus dans l’année se révélaient positifs, ces valves de remplacement pourraient être utilisées pour des transplantations sur des personnes souffrant de maladies cardiaques d’ici trois ans, écrit le journal. Sir Magdi Yacoub, professeur de cardiologie à l’Imperial College London, travaille depuis dix ans sur ce domaine. Interrogé par l’AFP, l’Imperial College n’a pas été immédiatement en mesure de confirmer la découverte.

L’équipe de Magdi Yacoub au Harefield Hospital de Londres a cultivé des cellules souches, extraites de moelle osseuse, pour produire un tissu qui fonctionne comme une valve d’un coeur humain.
Jusqu’à présent, les scientifiques avaient créé des tendons, cartilages, ou vessies, mais qui n’ont pas la complexité du tissu des valves, explique le Guardian.

Selon le professeur Yacoub, la perspective de créer un cœur humain à partir de cellules souches n’est pas utopique. "C’est un projet ambitieux, mais ce n’est pas impossible", a-t-il déclaré au Guardian.
"Si vous me le demandez, je dirais dix ans", a-t-il ajouté. Mais l’expérience a montré que les progrès aujourd’hui permettent des réussites importantes beaucoup plus rapides. Je ne serais pas surpris si ça arrivait plus rapidement qu’on ne pense."

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 15 millions de personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaires dans le monde en 2005.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !