Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’alcool augmente le risque de cancers du sein et colorectaux

El Moudjahid | Algérie | 01/04/2007 | Lire l'article original

La consommation d’alcool, connue pour provoquer des cancers de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l’œsophage et du foie, est aussi associée à une augmentation du risque de cancers du sein et colorectaux, a annoncé le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) dans un communiqué. "L’association claire et nette entre un risque accru de cancer du sein et des niveaux de consommation d’alcool même faibles est une source de préoccupation majeure", alors que la consommation d’alcool des femmes évolue dans de nombreux pays, met en garde Peter Boyle, directeur du Circ, agence de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.

A l’issue d’une réunion de 26 chercheurs venus de 15 pays différents, en février à Lyon (centre-est de la France), "une association de cause à effet" avec la consommation d’alcool a été établie pour les cancers de la cavité buccale, du pharynx, du larynx et l’œsophage, du foie, du sein et le cancer colorectal, indique le Circ. Une consommation quotidienne d’environ 50 g d’alcool (environ cinq verres) double ou triple-par rapport à celui des non buveurs- le risque des cancers de la cavité buccale, du pharynx, du larynx et de l’œsophage, selon le Circ. Pour le cancer du foie, l’effet de la consommation d’alcool est difficile à quantifier.

Pour le cancer du sein, une synthèse de 53 études portant sur plus de 58.000 femmes a montré qu’une consommation quotidienne de 50 g d’alcool multiple par 1,5 le risque. "Même pour une consommation régulière de 18 g d’alcool par jour, il existe une augmentation modeste mais statistiquement significative du risque relatif", selon le Circ. Pour le cancer colorectal, le risque relatif serait multiplié par environ 1,4 pour une consommation régulière de 50 g par jour. Chaque année dans le monde, le cancer du sein est responsable de 502.000 décès, le cancer du colon de 655.000, selon l’OMS.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !