Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 773 centres de santé convertis en polycliniques

El Moudjahid | Algérie | 04/04/2007 | Lire l'article original

Un total de 773 centres de santé ont été convertis en polycliniques à travers l’ensemble du territoire national dans le cadre du rapprochement de la santé du citoyen, a annoncé hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou. "Jusqu’à une date récente, on s’intéressait beaucoup plus aux équipements des grands hôpitaux au détriment d’une santé de proximité, alors que le citoyen a besoin d’être pris en charge en matière de prévention, de suivi dans des structures légères proches de son habitation", a indiqué le ministre lors d’une tournée d’inspection et de travail à travers la capitale.

M. Tou a appelé dans ce cadre les citoyens à se diriger d’abord vers ces "structures légères", avant de s’orienter, si cela le nécessite, vers les grands hôpitaux généraux ou les centres hospitalo-universitaires (CHU). Il a en outre plaidé, lors de ses différentes haltes dans les structures sanitaires à Alger, en faveur de l’"humanisation du secteur public de la santé", en améliorant d’avantage les conditions d’hygiène et d’accueil, relevant qu’il s’agit d’"un point noir dont souffre encore ce secteur".

Le ministre a également relevé un "déficit" en matière de capacité d’accueil pour les spécialités de gynéclogies-obstétriques (accouchement) au niveau national, affirmant que les programmes engagés dans ce domaine pour la période allant de 2005 à 2009 "permettront de répondre aux besoins de la santé de la femme et de l’enfant".
Déplorant par ailleurs, le taux "élevé" de mortalité maternelle et infantile, il a cependant rassuré qu’il y a actuellement "une nette amélioration, dans la prise en charge de cette frange de la société, comparativement aux pays voisins". Il a suggéré que la prévention en la matière, au delà des structures spécialisées, doivent aller vers l’accompagnement de la femme enceinte chez elle, notamment dans les zones enclavées, "en réorganisant et réactivant les différentes brigades de spécialistes (sages femmes et médecins)".

M. Tou a, durant sa tournée, posé la première pierre d’une nouvelle polyclinique à Aïn Naadja, dotée de services de base (gényco-obstétrique, pédiatrie, chirurgie générale et médecine générale) dont le délai de réalisation est de 18 mois, le coût de réalisation étant estimé à 66 millions de DA. Il a également visité six autres structures légères, toutes réhabilitées et équipées d’un matériel sophistiqué, aux Eucalyptus, à Mohammadia, Belouizdad, Hydra et Oued Koreich, ainsi que la maternité Hassen Badi d’El Harrach.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !