Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 80% des diabétiques sont obèses

El Moudjahid | Algérie | 04/04/2007 | Lire l'article original

80% des diabétiques sont obèses, a affirmé le professeur Nadia Benfenadki, au 3e Forum de l’Omnipraticien ouvert hier à Alger. "La majorité des patients souffrant d’obésité ne consultent le médecin qu’à l’apparition d’autres symptômes, comme par exemple pour un problème au pied", a-t-elle déploré, en précisant que le diabète entraîne des complications médicales graves, telle que la tension artérielle (HTA), le syndrome métabolique et des maladies cardiovasculaires. Le traitement d’un diabétique "nécessite une prise en charge multidisciplinaire", a ajouté le professeur Benfenadki, chef de service de médecine interne au CHU de Rouiba (Alger).

Les praticiens ont, par ailleurs, déploré le "laxisme" de certains patients qui consultent le médecin qu’"une fois la maladie bien installée ou à un stade avancé". A ce stade, la prise en charge est "lourde" et constitue un "fardeau" financier de plus pour le Trésor public, le patient et son environnement familial, ont ils avancé. Dans ce contexte, les praticiens ont insisté sur la prévention, notamment le dépistage régulier, l’exercice physique ou la marche quotidienne, un régime alimentaire riche en fibres (légumes) et pauvres en viandes rouges.

Les praticiens ont, par ailleurs, mis en relief le lien étroit entre l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique (SM). L’obésité a un impact majeur sur l’émergence du SM, ont encore affirmé les praticiens, soulignant, à cet effet, que la progression de l’obésité en Algérie est "préoccupante", en terme de santé publique. Le SM et ses nombreux facteurs de risque — cardiovasculaire, diabète type 2, HTA, obésité — qui le constituent, sont parmi les problèmes majeurs de santé publique en Algérie, ont-ils indiqué. Il existe deux millions de diabétiques en Algérie, dont 10 % d’insulino-dépendant (type 1) et près d’un million de personnes ignorent leur maladie, selon des statistiques hospitalières. Certaines études internationales ont montré que le SM peut augmenter le risque cardiovasculaire de 30 à 400%. Le syndrome touche toutes les tranches d’âges, y compris les plus jeunes.

Dans le monde, un milliard d’adultes sont en surpoids et 300 millions de personnes sont obèses, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). On estime jusqu’à 314 millions de personnes, dans le monde, qui souffrent d’intolérance au glucose et le risque de diabète de type 2 (non insulino-dépendant) chez celles-ci est de 70%.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !