Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Aïn-Témouchent : Les zoonoses refont leur apparition

Le quotidien d'Oran | Algérie | 03/04/2007 | Lire l'article original

Les maladies dites à déclaration obligatoire (MDO), recensés dans la wilaya d'Aïn-Témouchent, suscitent-elles des inquiétudes avérées et des préoccupations urgentes à tel point qu'une étude sérieuse s'impose d'elle-même, et que les structures à charge doivent lancer impérativement ? A vrai dire, les statistiques de la wilaya des quatre dernières années sont édifiantes et autorisent quelque peu, l'observateur à s'inquiéter davantage et se demander si certaines pathologies, qui étaient en voie d'extinction, reviennent plus aguerries et disposent d'espèce de système défensif avéré contre les médicaments appropriés de lutte.

Tout porte à le croire eu égard à l'évolution de chaque M.D.O, une tendance non expliquée, mais permet aux spécialistes de tirer les enseignements nécessaires à même de faire une lecture approximative. La tuberculose (T.B.C) continue à faire des ravages parmi la population sans distinction d'âge, de sexe et de couleur. Le nombre de malades est passé de 215 à 275, entre 2003 et 2006, soit 22 % de plus. Les zoonoses sont passées de 13 à 56 cas pendant les mêmes échelles de temps. S'agissant des M.C.S leur nombre a grimpé de 04 à 26 cas dans les mêmes rapports de calcul. Dans le domaine des M.D.O relatives aux T.I.A.C, aux M.T.H. et aux R.A.A, on enregistre une régression graduelle des pathologies.

Très peu renseignés et présentés sans aucun commentaire, les tableaux n'encouragent pas l'observateur à faire une analyse à même d'offrir au lecteur des indicateurs de référence aidant à comprendre les évolutions, en plus ou en moins, de chaque M.D.O. Cependant, si l'on se réfère au plan d'action de l'année 2007, tracé par les responsables concernés, un regain de confiance et une relative quiétude permettent à l'observateur d'espérer des changements dans l'appréhension des pathologies à déclaration obligatoire.

Le point révélateur du plan d'action (P.A.) est l'approvisionnement des structures sanitaires en médicaments et produits anti-tuberculeux et le suivi de l'exécution des programmes relatifs aux 08 bureaux d'hygiène inter-communaux (BHIC) et des trois services de prévisions épidémiologiques (SEMEP) de la wilaya. Parallèlement à cela, le secteur de la Santé prévoit la mise en service de l'unité dé néonatalogie de l'hôpital d'Aïn-Témouchent et la création d'un complexe mère et enfant sans donner des échéances. Les craintes des transferts abusifs des malades vers les hôpitaux spécialisés des wilayas limitrophes seront-elles élaguées ? Ce que tous espèrent.

Par Belhadri Boualem

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !