Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Biskra : Eradication de la leishmaniose

El Watan | Algérie | 03/04/2007 | Lire l'article original

Nous allons réduire le taux de nuisance de la leishmaniose, cette maladie communément appelée « clou de Biskra », à moins de 50% d’ici la fin 2007 », déclare S. Dhouadi, secrétaire général de la wilaya des Ziban, et président du comité de lutte contre les maladies transmissibles à l’homme par l’intermédiaire des animaux et autres vecteurs. Biskra, précise-t-il, fait partie de ces nombreuses régions du pays où sévit cette pandémie. Du reste, aucun vaccin n’existe contre cette grave maladie parasitaire transmise par un insecte piqueur, le phlébotome, dont les femelles se nourrissent notamment de sang d’animaux.

La leishmaniose est difficile à traiter et la prévention est donc capitale. Contre cette pandémie, et à titre préventif « d’importants moyens matériels et humains sont mis à la disposition des équipes communales qui débuteront leurs travaux d’éradication vers la mi-avril, période de l’année la plus propice à ce genre d’opération », ajoute le secrétaire général qui rappelle que les équipes communales de lutte contre la leishmaniose ont été formées pour cette tâche par les services de la santé, lesquels vont superviser cette campagne.

La gravité de cette maladie, et surtout sa prévention, passent essentiellement par l’interruption de la chaîne de transmission, en agissant au niveau du réservoir naturel du parasite, d’où l’importance de la coordination avec les services de la santé. Auparavant, ces services ont assuré un recyclage aux 763 employés communaux et leur ont appris à se servir sans risque des instruments, ainsi que des 11 750 kg de produits insecticides à épandre ; comme ils ont aussi délimité une quinzaine de lieux où un désherbage intensif est nécessaire pour permettre l’élimination des gerbies, gerboises et autres rongeurs, réservoirs de parasites.

Bachir Mebarek

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !