Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Mise en place d’un programme national pour la prise en charge des maladies chroniques

El Moudjahid | Algérie | 30/03/2007 | Lire l'article original

“Le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière a mis en place un programme national pour la prise en charge des maladies chroniques", a annoncé, mercredi, à Alger, le directeur de la prévention au ministère, le Dr. Mohamed Ouahdi. Le responsable a expliqué que le programme porte sur "la création d’une sous-direction chargée des maladies non transmissibles, relevant de la direction de la prévention au ministère de la Santé, outre la généralisation de la vaccination contre l’hépatite B dès la naissance».

"Outre le budget affecté aux différents programmes de prévention, notamment le programme national pour la prévention de l’hépatite B et C, l’Etat a mis en place un programme pour la prévention des maladies transmissibles par transfusion sanguine", a-t-il affirmé. Dans le cadre de ce programme, les centres de santé procèdent au dépistage systématique de l’hépatite B et C au niveau des lieux à risques, tels les centres d’hémodialyse et de transfusion sanguine, a indiqué le même responsable.

Parmi les mesures urgentes initiées à ce niveau par le ministère, M. Ouahdi a évoqué notamment la création d’une commission nationale chargée de la lutte contre les maladies non transmissibles et la généralisation de la formation continue au profit des médecins chargés du diagnostic précoce, ainsi que la prise en charge de ces maladies et la formation des personnels de santé en matière des pratiques saines d’hygiène, afin de prévenir toute propagation de ces pathologies. Le ministère de tutelle prévoit le lancement, ajoute le responsable, d’enquêtes nationales sur les facteurs de risque qui favorisent la prolifération des maladies chroniques dans la société algérienne, ainsi que l’élaboration et la publication de consignes portant sur la prévention des maladies nosocomiales, dont l’hépatite aiguë.

"Le ministère de la Santé est sur le point de finaliser des protocoles relatifs au guide sur les bonnes pratiques en matière de prise en charge de l’hémodialyse et la création de centres régionaux relevant de l’Institut Pasteur (Algérie), en vue de réduire les délais des analyses et le dépistage de l’hépatite", a encore ajouté l’intervenant. "La mise en place d’un réseau Intranet, a-t-il dit, permettra de communiquer les informations en un court laps de temps, afin d’assurer la prise en charge directe des maladies chroniques". Le ministère s’attelle, par ailleurs, à sensibiliser la population sur les effets des mauvaises habitudes alimentaires, le mode de vie moderne, le tabagisme à l’origine de 18% des pathologies et le manque de mobilité (à l’origine de 21,6% des pathologies), qui favorisent la prolifération des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies respiratoires et de l’asthme.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !