Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Un examen IRM recommandé en cas de risque important de cancer du sein

El Moudjahid | Algérie | 28/03/2007 | Lire l'article original

Les femmes présentant un risque important de développer un cancer du sein devraient subir un examen régulier par imagerie par résonance magnétique (IRM), a recommandé hier l’organisation américaine de lutte contre le cancer "American cancer society" (ACS). La recommandation se fonde sur les résultats d’une étude, financée par l’Institut national du cancer et publiée cette semaine par le New England Journal of Medecine, montrant que l’IRM peut détecter des tumeurs invisibles sur les mammographies.

Les auteurs de cette étude ont fait passer une IRM à 969 femmes atteintes d’un cancer à un sein aux Etats-Unis et au Canada, pour lesquelles une mammographie n’avait rien détecté sur l’autre sein. Dans 30 cas, l’IRM a révélé la présence d’une tumeur cancéreuse sur le sein apparemment indemne.

Ce diagnostic précoce augmente les chances de guérison, et évite à la patiente de subir un nouveau cycle de soins -- opération et chimiothérapie -- lorsque la tumeur du second sein devient détectable par les examens classiques, font valoir les chercheurs.
Compte tenu de ces résultats, l’ACS recommande non seulement la généralisation de l’IRM du second sein en cas de cancer sur un sein, mais aussi un examen annuel par IRM, en plus d’une mammographie, pour les femmes présentant un risque important de développer la maladie.

Cependant, la sensibilité de l’imagerie par résonance magnétique peut révéler beaucoup d’anomalies qui ne sont pas cancéreuses, obligeant les femmes à subir une biopsie ou d’autres examens délicats, sources d’anxiété inutile dans la plupart des cas. L’ACS ne recommande donc pas l’IRM aux femmes présentant un risque moyen.
De plus, l’IRM est un examen coûteux -- entre 800 et 2.000 dollars aux Etats-Unis, soit 10 fois plus qu’une mammographie -- et difficile à pratiquer compte tenu du manque d’équipement à travers le pays.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !