Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon une étude : L’aspirine en doses modérées réduirait la mortalité des femmes

El Moudjahid | Algérie | 27/03/2007 | Lire l'article original

L’aspirine en doses modérées réduirait nettement le risque de mourir de maladies cardiovasculaires chez les femmes d’âge mûr, selon une étude dont les résultats ont été publiés lundi. Cette recherche, conduite pendant 24 années sur 79.439 femmes, montre que celles ayant pris de l’aspirine en doses faibles à modérées n’ont diminué leur risque de décès de 25%, comparativement à celles n’en ayant jamais consommé.

Les risques de mourir d’une maladie du cœur ou d’un cancer, les deux principales causes de mortalité des femmes aux Etats-Unis, ont baissé respectivement de 38% et 12% dans le groupe des femmes ayant pris de l’aspirine, précise l’étude parue dans les Archives of Internal Medicine.

Selon Andrew Chan, principal auteur de l’étude, "l’utilisation d’aspirine pendant une période d’un à cinq ans est associée à une baisse importante de la mortalité par maladies cardiovasculaires".
Ce chercheur de l’école de médecine de l’université Harvard (Massachusetts, nord-est) précise toutefois que ces résultats n’ont été observés qu’à des doses faibles et modérées d’aspirine. En outre, les effets du médicament sont plus importants chez les femmes d’âge mûr et celles présentant de plus grands risques cardiovasculaires.

"En revanche, une nette diminution du risque de mourir d’un cancer n’a pas été observée avant dix ans de consommation d’aspirine", ajoute le Dr Chan.
Sur les 79.439 participantes de l’étude débutée en 1980, 45.305 n’ont jamais pris d’aspirine, 29.132 en ont absorbé en doses faibles à modérées (de un à 14 comprimés de 325 milligrammes par semaine) et 5.000 en ont pris plus de 14 comprimés par semaine.

Les auteurs préviennent toutefois que l’aspirine ne doit pas être consommée à titre préventif sans avoir consulté un médecin au préalable.
L’aspirine est connue pour ses propriétés anticoagulantes, ce qui explique son rôle dans la réduction des risques cardiovasculaires.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !