Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie “L’élaboration d’un programme national de recherche en immunologie s’impose”

El Moudjahid | Algérie | 25/11/2006 | Lire l'article original

La ministre déléguée, chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah, a souligné hier à Alger, la nécessité d’élaborer un programme national de recherche en immunologie. Intervenant à l’ouverture des 2es Journées nationales d’immunologie, organisées par la Société algérienne d’immunologie (SAI), Mme Bendjaballah a expliqué que l’élaboration d’un programme national de recherche "permettra à cette spécialité, longtemps considérée comme “le parent pauvre” de la médecine en Algérie, d’avancer".

La ministre a précisé, à cet effet, que ce programme sera la priorité du premier réseau de recherche en immunologie, installé en juillet dernier à l’Institut Pasteur d’Alger, en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

A cette occasion, Mme Bendjaballah a mis l’accent sur l’importance de "définir la nature et le type de coopération" avec les partenaires étrangers dans le cadre du programme national de recherche en immunologie qui, a-t-elle dit, figure parmi les directives du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant la mise en place de réseaux thématiques dans l’ensemble des disciplines.

De son côté, le président de la SAI, le Pr Mohamed Cherif Abbadi, a indiqué que cette manifestation scientifique de deux jours, placée sous le thème "Immunologie de l’intestin, physiologie et pathologie", constitue "un espace d’échanges entre les spécialistes algériens et leurs homologues étrangers".

Au cours de cette rencontre, les communications porteront notamment sur "les allergies alimentaires", "la maladie de Crohn", "les symposium applied biosystems" et "l’étude de l’association des chaînes alpha".
Créée en janvier 2005, la SAI vise à promouvoir l’immunologie par la mise en place d’une formation continue et l’organisation de manifestations scientifiques nationales et internationales, a expliqué le Pr Abbadi.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !