Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le virus de la discorde

El Moudjahid | Algérie | 28/11/2006 | Lire l'article original

L’OMS estime à près de 13 000 personnes atteintes du sida et portant le virus du VIH en Algérie. Le fonds international de lutte contre le sida risque de suspendre définitivement l’aide apportée à l’Algérie à cause d’une polémique née entre les associations bénéficiaires. Dans une conférence de presse animée à la veille de la célébration de la journée mondiale du sida, les présidents d’AIDS Algérie et de l’association El Hayet des personnes vivant avec le VIH lancent un véritable appel de détresse adressé au ministre de la santé afin qu’il intervienne dans le «chahut» et les disputes qui opposent les 11 associations s’impliquant dans la lutte contre le sida.

Une situation qui discrédite notre pays auprès des organismes internationaux. Première conséquence de cette polémique, le gel par le ministre de la santé de la distribution des dons déjà accordés par ce fonds et le limogeage de la présidente de l’unité de gestion pour incompétence et mauvaise gestion et ce, après que le fonds eut relevé le grand retard enregistré dans l’exécution des programmes inscrits. Cette unité de gestion mise en place par le département de Amar Tou était censée suivre l’application et l’exécution de l’aide accordée par ce fonds de lutte contre le sida.

La convention signée entre cet organisme et l’Algérie à travers le ministère de la santé en octobre 2003 prévoit une aide de 8 900 000 dollars pour une durée de trois années. Une première tranche d’une valeur de 6 185 000 dollars a été accordée en 2004 pour deux ans, le reste réservé pour la troisième année est conditionné par la bonne exécution des programmes. Toutefois l’unité de gestion mise en place à cet effet a pris un grand retard dans son travail puisque les fonds accordés n’ont été distribués aux associations qu’une année après.

De même qu’après deux ans et demi de la signature de la convention le taux d’absorption de l’aide n’a atteint que 42 % soit 2 millions et demi sur les 6 millions prévus. Ce grand retard et les disputes ouvertement déclarées entre les associations de même que les attaques et accusations mutuelles de détournement ont poussé le ministre de la santé à geler la répartition de l’argent déjà accordé dans le cadre de la convention après avoir mis en place un comité d’urgence pour sauver la situation, sans résultat. Le président de l’association AIDS Algérie, M. Zeddam, ne cache pas sa crainte que toute cette situation ne soit à l’origine d’une suspension totale de l’aide accordée par le fonds de lutte contre le sida à l’Algérie.

Pour ce qui est de la situation des personnes atteintes du virus du sida dans notre pays, les chiffres donnés par le ministère de la santé révèlent l’existence de 740 cas de sida et de 2092 cas de séropositifs. Les estimations de l’OMS et de ONU sida indiquent par contre le chiffre de 13 000 personnes entre celles atteintes du sida et celles vivant avec le virus du VIH.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !