Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Mobiliser les moyens humains et intensifier la formation des cancérologues

El Moudjahid | Algérie | 29/11/2006 | Lire l'article original

Le Dr Mohamed Yousfi, praticien spécialiste en santé publique a appelé hier, à Alger, les autorités publiques à renforcer les moyens humains et à intensifier la formation en matière de prise en charge du cancer dont 30.000 cas sont recensés. A l’occasion d’une journée médico-chirurgicale, organisée par le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique au profit des différents spécialistes et médecins généralistes de la santé publique, le Dr Yousfi a expliqué que "l’ouverture de structures et de centres de traitement du cancer dans différentes régions du pays permettra d’alléger la pression que subit le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger, notamment les désagréments inhérents aux déplacements épuisants et aux dépenses onéreuses".

Le spécialiste a mis l’accent, à cet égard, sur "la nécessité de recourir à la communication, à la sensibilisation et au diagnostic précoce, pour prévenir les différents types de cancer, notamment le cancer de l’utérus, qu’on peut prévenir à travers le vaccin que le gouvernement compte importer prochainement", a souligné M. Yousfi.

S’agissant de l’Hépatite C, il a indiqué que cette maladie est devenue »un fléau national", tout en regrettant "le déficit en centres de prise en charge de cette maladie et les pénuries répétitives de médicaments".
Concernant l’Hépatite B, il a rappelé que "l’Etat a pris en charge le problème en inscrivant cette maladie parmi les vaccins pour enfants" avant de souligner que cette mesure est à même de "prévenir l’évolution du virus en maladie chronique dans 80 à 90% des cas".

Il a par ailleurs évoqué les maladies artérielles, notamment la thrombose et la coagulation dont les causes ne sont pas encore bien connues des spécialistes d’où une charge inadéquate et les décès dus à des crises cardiaques".
Dans ce cadre, Dr Yousfi a appelé à "la nécessité de vulgariser les nouvelles techniques de traitement de ces maladies, notamment le diagnostic précoce, susceptibles de réduire le taux de mortalité liée aux maladies cardiaques".
Il a enfin souligné que l’organisation de journées médico-chirurgicales nationales et régionales permet, dans le cadre de la formation continue, d’échanger les expériences entre les spécialistes ainsi qu’à s’enquérir des dernières techniques et autres évolutions dans le domaine médical.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !