Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Chirurgie endoscopique : Une technique peu coûteuse

Liberté-Algérie | Algérie | 26/11/2006 | Lire l'article original

La clinique de gynécologie-obstétrique du CHU Mustapha-Pacha à Alger a abrité, hier, le premier atelier de perfectionnement en endoscopie chirurgicale. La méthode permet d’introduire un tube (un endoscope) comportant un système optique (une caméra) pour observer les lésions et si besoin d’insérer des instruments chirurgicaux afin d’opérer avec des incisions de taille réduite. Cette manifestation a regroupé de nombreux spécialistes algériens et des experts français de renommée mondiale dont le pionnier de l’endoscopie chirurgicale, le professeur Hubert Manhes.

Le chef de service de la clinique gynécologie-obstétrique, le Pr Bouzid Addad. La rencontre a pour objectif de “vulgariser” cette nouvelle technique de chirurgie qui présente de nombreux avantages. Initialement utilisée à des fins diagnostiques, la chirurgie endoscopique permet une prise en charge rapide et une hospitalisation écourtée, donc peu coûteuse. Elle permet de limiter au maximum le choc opératoire, les douleurs physiques et psychologiques, notamment lorsqu’il s’agit d’interventions lourdes comme la chirurgie des cancers. Elle permet également de réduire les transfusions de sang et les douleurs postopératoires. Les cicatrices sont plus petites, ce qui permet aux malades de mieux vivre le traumatisme d’une intervention chirurgicale.

Le Pr Addad, qui a introduit cette technique en Algérie en 1998, a formé depuis quelque 150 chirurgiens endoscopiques. Cette technique “mérite d’être maîtrisée par les gynécologues, notamment ceux exerçant dans le secteur public”, ont estimé des intervenants. “L’utilisation de cette technique est recommandée dans plusieurs cas”, a affirmé le docteur Mouloud Zammouchi du CHU de Blida, notamment dans le traitement des hémorragies génitales anormales, de la stérilité, de l’infertilité (avortement répétés), de la ligature des trompes, de l’ablation du stérilet. Selon des spécialistes, la chirurgie endoscopique promet de devenir la pierre angulaire des traitements chirurgicaux du cancer de la femme. Ainsi, fin 2003, une équipe chirurgicale du célèbre institut français Gustave-Rousset (Paris) avait réalisé sous endoscopie une pelvectomie (ablation totale de l’utérus, de la vessie et du rectum) totale d’une patiente souffrant d’un cancer avancé de l’utérus. L’opération fut couronnée de succès.

Par : R. Benkaci

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !