Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La viande rouge pourrait accroître le risque de certains cancers du sein

El Moudjahid | Algérie | 15/11/2006 | Lire l'article original

Consommer quotidiennement de la viande rouge pourrait accroître les risques de développer certains cancers du sein chez les femmes avant la ménopause, selon une étude publiée aux Etats-Unis dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine. Certains aliments, dont la viande rouge, peuvent contenir des hormones qui agiraient sur le développement de certaines tumeurs cancéreuses par le biais de leurs récepteurs hormonaux, selon les auteurs de cette recherche. "L’incidence de tumeurs cancéreuses dites +aux récepteurs positifs d’hormones+ augmente aux Etats-Unis depuis plusieurs années surtout chez les femmes d’âge moyen, non-ménopausées", constatent-ils.

Les cancers du sein "aux récepteurs positifs d’hormones" sont des tumeurs qui contiennent certaines protéines avec lesquelles les hormones, oestrogène et progestérone, se lient pour se développer. En revanche, l’incidence du type de cancer du sein "aux récepteurs négatifs d’hormones" est resté relativement constante parmi les Américaines dans la même tranche d’âge depuis ces dernières années.

Ces chercheurs de l’école de médecine de l’université Harvard ont constaté que les femmes ayant consommé plus d’un steak par jour ont doublé leurs risques de cancer du sein dits "de récepteurs positifs d’hormones", par rapport à celles qui mangent au maximum trois steaks par semaine. Cette étude parue dans les Archives of Internal Medicine datée du 13 novembre a été conduite sur plus de 90.000 femmes aux Etats-Unis entre 1989 et 2003.

Des précédentes expériences ont montré que des substances hormonales dans la viande rouge provoquent des tumeurs mammaires chez des animaux de laboratoire.
En outre, le bétail est traité avec des hormones aux Etats-Unis pour doper leur croissance et leur masse musculaire, ce qui pourrait accrontre le risque de cancer du sein, soulignent l’étude. Cette pratique est interdite dans l’Union européenne. Outre les hormones contenues dans la viande rouge, le type de fer trouvé dans cette viande pourrait aussi contribuer au développement de tumeur cancéreuse.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !