Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’angioplastie tardive est inutile après une crise cardiaque

El Moudjahid | Algérie | 15/11/2006 | Lire l'article original

Procéder à une angioplastie tardive après une crise cardiaque est inutile puisqu’un traitement avec des médicaments est aussi efficace pour ouvrir une artère obstruée, selon les résultats publiés mardi aux Etats-Unis d’un vaste essai clinique international. Pendant des années la médecine pensait qu’une angioplastie -- procédure consistant à insérer un cathéter muni d’un ballon que l’on gonfle pour ouvrir une artère totalement bouchée-- était encore utile après un infarctus et pouvait empêcher d’autres attaques cardiaques.

Toutefois, l’essai clinique, réalisé sur 2.166 patients dans 27 pays, a montré que ceux ayant eu une angioplastie dans trois à 28 jours après une crise cardiaque n’ont pas eu de meilleurs résultats que ceux du groupe traités seulement avec des médicaments, soulignent les auteurs de l’étude parue dans le New England Journal of Medicine (NEJM) daté du 7 décembre.

"Ces résultats remettent en cause l’idée dominante depuis longtemps que l’angioplastie pour ouvrir une artère bloquée est toujours une bonne chose", relève le Dr Elizabeth Nabel, directrice de l’Institut national américain du coeur, des poumons et du sang "NHLBI", qui fait partie de l’Institut national de la santé (NIH).
"L’étude indique au contraire qu’une angioplastie tardive n’est pas nécessaire et que les traitements (aspirine, anti-cholestérol, médicaments contre l’hypertension artérielle, etc.) ont fait de grands progrès", ajoute ce médecin.

"Cet essai clinique prouve qu’une angioplastie de routine après des attaques cardiaques provoqués par le blocage d’une artère coronaire devrait être réservée à des malades ayant des douleurs persistantes dans la poitrine ou dont l’état est instable", explique le Dr Judith Hochman, professeur de cardiologie à l’école de médecine de l’Université de la ville de New York qui a dirigé l’essai clinique financé par le NIH.

L’essai clinique appelé "Occluded Artery Trial", financé par le NIH, a duré cinq ans et a notamment montré qu’après quatre ans le taux de décès, d’attaques cardiaques et de défaillances sérieuses du coeur était de 17,2% dans le groupe ayant eu une angioplastie et de 15,6% pour ceux traités seulement avec des médicaments.

Les résultats étaient les mêmes dans les différents centres hospitaliers aux Etats-Unis et les autres pays participant à cette recherche, soulignent les auteurs de l’étude.
On dénombre un million de crises cardiaques chaque année aux Etats-Unis et la moitié des victimes en meurent. Quelque 50% de ces derniers décèdent dans l’heure suivant le début des symptômes et avant d’arriver à l’hôpital. Environ un million d’angioplasties sont effectués annuellement aux Etats-Unis.
Les résultats de l’essai clinique ont été présentés à la conférence annuelle de l’association américaine du cœur (American Heart Association) qui se tient à Chicago (Illinois, nord).

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !