Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Amar Tou : “Nous sommes largement à l’abri des cas humains”

El Moudjahid | Algérie | 20/10/2006 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou a affirmé, la nuit de mercredi à jeudi, à Alger que l’Algérie est "largement à l’abri" de cas humains de grippe aviaire. Réagissant aux préoccupations soulevées par les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) au cours d’une session plénière consacrée aux réponses aux questions des députés, lors du débat autour du projet de loi de finances 2007, le ministre a expliqué que "la grippe aviaire affecte les volailles dans un premier stade avant de s’étendre à l’homme, alors qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté pour l’heure par le département de l’agriculture".

Le ministre a rappelé qu’"au moment où la panique allait crescendo, l’Algérie a réussi à atteindre le taux de couverture en antidotes recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et ce, auprès du détenteur exclusif de ce médicament, à l’instar de tous les pays développés".

"Beaucoup de pays en développement n’ont pas été en mesure d’acquérir la quantité recommandée par l’OMS, soit 20% du nombre de la population de chaque pays", du fait "de la production et des moyens financiers limités", a estimé le ministre.

Le ministre de la Santé a tenu à dissiper les craintes qui subsistent au sujet de cette épidémie, d’autant, a-t-il rassuré, que l’Algérie est loin d’appréhender "la situation que certains pays ont vécu, tels que l’Egypte ou 6 décès ont été recensés sur un total de 15 cas".

Les derniers chiffres de l’OMS, a souligné M. Tou, font état de 253 cas humains de grippe aviaire, épidémie apparue depuis presque 4 ans, dont 148 y ont succombés, Tou en estimant que le nombre de décès, "soit-il en hausse, demeure insignifiant".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !