Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Jijel : Le diagnostic de la Santé

Le quotidien d'Oran | Algérie | 11/10/2006 | Lire l'article original

Intervenant, lors des travaux de la troisième la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, le vice-président de l’APW, Zigheche Abdelkader, médecin de formation, a affirmé que le service de la maternité de l’hôpital Mohamed Seddik Ben Yahia de Jijel est dépourvu de gynécologues.

Selon lui «cette situation critique doit nous inciter à intervenir pour trouver une solution urgente, tout en soulignant que la responsabilité est partagée entre l’administration et les praticiens concernant ce cauchemar qui hante chaque femme s’apprêtant à accoucher». Il a interpellé le wali en tant que première autorité de la wilaya car il s’agit de la responsabilité de l’Etat qui est responsable des vies humaines. L’intervenant a affirmé que le chef de l’exécutif est mesure de mettre fin à ce problème en sollicitant les praticiens concernés et les responsables des trois secteurs sanitaires de la wilaya pour trouver une formule de collaboration.

Pour leur part, des élus ont soulevé les problèmes auxquels est confronté l’hôpital de Taher, entre autres les travaux d’étanchéité dont le retard, selon un élu, a accentué les dégâts provoqués par les dernières pluies qui se sont abattues sur la région. Une affirmation qui a été fortement contestée par le directeur de la Santé et de la Population. Cependant, le président de l’Assemblée populaire Touhami Boumeslet a déploré le retard dans les attributions de ce marché tout en précisant que ce genre de travaux à savoir l’étanchéité nécessite une qualification spécifique.

De son côté, le vice-président de l’APW, Atamana Mahmoud a proposé l’option de la signature de conventions avec les spécialistes privés pour combler le déficit existant en médecins spécialistes et par conséquent assurer une meilleure couverture sanitaire notamment lors des cas urgents. Un autre problème a été soulevé par les membres de l’assemblée. Il s’agit des évacuations des malades de l’hôpital de Taher vers celui de jijel. L’ensemble des interventions a permis de faire un diagnostic approfondi du secteur de la Santé et des problèmes auxquels il fait face.

B. Mohamed Cherif

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !