Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 30 à 40% des cas de suicide en Algérie sont dus aux dépressions nerveuses

El Moudjahid | Algérie | 09/10/2006 | Lire l'article original

Trente à 40% des cas de suicide en Algérie sont dus aux dépressions nerveuses, a indiqué le chef de service des maladies mentales à l’hôpital psychiatrique de Chéraga, le professeur Farid Kacha. "L’être humain ne décidera de mettre fin à ses jours qu’après une profonde tristesse", a souligné M. Kacha à la veille de la journée mondiale de la santé mentale qui sera célébrée le 10 octobre cette année sous le thème "favoriser la prise de conscience - réduire les risques : santé mentale et suicide".

Selon les données pathologiques, le taux de suicide en Algérie est de 2 sur 100.000 habitants notamment chez les hommes d’un âge avancé, et ceux qui souffrent des problèmes de la solitude, des problèmes sociaux, de l’anxiété et des troubles de la personnalité.

Ce taux de suicide baisse durant le mois du Ramadhan en raison de l’ambiance conviviale régnant au sein des familles et augmente notamment au mois de juin, période des examens, des fêtes et des congés annuels, a précisé M. Kacha.
Pour les tentatives de suicide, le professeur Kacha dira que ce phénomène dépasse de 15 fois les cas de suicide soit 34,1 sur 100000 personnes chaque année notamment chez les adolescents.

Selon le même spécialiste, "les personnes âgées et les adolescents sont les plus exposés aux dépressions et au suicide faute de soutien familial, d’écoute et de prise en charge".
"Soixante-seize pour cent des cas de suicide en Algérie sont enregistrés chez les adolescents dont les trois quarts chez les femmes et 6% chez ceux qui récidivent après une tentative", a affirmé le professeur Kacha qui cite une enquête élaborée en collaboration de collègues.

L’adolescent est "souvent fragile de personnalité et sensible face aux échecs et aux dépressions ce qui l’incite à se suicider" en utilisant différents moyens notamment les produits chimiques comme les détergents nocifs avant de recourir en dernier ressort à se couper les veines", a poursuivi M.Kacha. Selon lui, mettre fin à sa vie est "la quête d’un moyen à même de se débarrasser des souffrances quotidiennes et de se désengager de la responsabilité".

M. Kacha qui a appelé tous les praticiens, toutes spécialités confondues, à "bien écouter et prendre en charge leurs patients notamment les adolescents et les personnes âgées", a, par ailleurs, demandé aux autorités publiques "de créer des centres de proximité au profit de cette frange".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !