Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’eczéma accroîtrait les risques de crise cardiaque

El Moudjahid | Algérie | 11/10/2006 | Lire l'article original

Une étude publiée mardi aux Etats-Unis indique que le psoriasis, forme sévère et rare d’eczéma, accroîtrait nettement les risques de crise cardiaque chez les sujets les plus jeunes. Le psoriasis est une forme chronique d’eczéma qui affecte de 2 à 3 % de la population adulte. Ces chercheurs ont analysé le dossier médical de plus de 680.000 Britanniques âgés de 20 à 90 ans souffrant de cet eczéma à différents degrés de sévérité.

A titre d’exemple une personne de 30 ans ayant un psoriasis modéré voit son risque d’attaque cardiaque augmenter de 29% comparativement à un sujet du même âge n’ayant pas cette affection cutanée.

S’il souffre d’une forme aiguë de psoriasis, ses risques cardiaques sont multipliés par quatre, selon ces chercheurs dont les travaux sont publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Une personne de 60 ans souffrant d’un psoriasis sévère ne voit ses chances d’attaque cardiaque augmenter de seulement 36%, soulignent les auteurs de cette étude conduite par le Dr Joel Gelfand de l’Université de Pennsylvanie.
Le risque accru de crise cardiaque s’expliquerait par le degré d’inflammation de l’organisme, réponse normale à une blessure et une infection qui joue aussi un rôle dans les crises cardiaques.

"L’ampleur des risques de psoriasis aigu et d’infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans est similaire à celle des autres grands risques de crises cardiaques", écrit les auteurs de cette étude.

Mais ils soulignent aussi "la nécessité d’effectuer des études supplémentaires pour confirmer ces résultats et déterminer leurs conséquences thérapeutiques".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !