Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tindouf : Les diabétiques se plaignent du "manque d’infrastructures spécialisées"

El Moudjahid | Algérie | 30/09/2006 | Lire l'article original

82 patients atteints du diabète dont 60 femmes à Tindouf se plaignent de "l’absence de structures d’accueil" spécialisées dans la prise en charge de cette maladie chronique. Selon le président de l’Association des diabétiques de Tindouf, "il existe un seul laboratoire d’analyses médicales à travers la wilaya", justifiant les préoccupations des malades. A cette contrainte s’ajoute la possibilité d’effectuer ces analyses "qu’une fois par semaine dans le centre Ramadine.

Cette "restriction" rend "impossible la prise en charge" de tous, et le suivi de l’évolution de leur maladie par le médecin traitant, certains de ces malades ne disposant même pas de dossier médical ni de carte de suivi, ajoute la même source.
Le médecin-chef du service de médecine interne déplore, pour sa part, "le manque de campagne d’information et de sensibilisation" des citoyens sur "les dangers que représentent le diabète et les complications" qui peuvent en découler en cas de non-suivi. Il a estimé que le mouvement associatif "ne joue pas pleinement son rôle" alors que l’Etat "consent des sommes colossales pour la prise en charge médicale des malades".

Pour sa part, le médecin du centre Ramadine rassure que le diabète "ne prend pas de proportions alarmantes" dans la wilaya "au regard de l’hygiène et des habitudes alimentaires de ses habitants".
Il a regretté, toutefois, la négligence dont font preuve certains malades dans le suivi de leur traitement et du respect des régimes qui leur sont appliqués.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !