Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladie d’Alzheimer : 10.000 personnes affectées en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 22/09/2006 | Lire l'article original

Près de 5% de la population mondiale âgés de 65 ans et plus sont atteints de la maladie d’Alzheimer. En Algérie, si l’on tient compte de la frange de population que représente celle-ci, le nombre de personnes affectées par cette pathologie se situerait entre 90.000 et 100.000 malades. Cette dernière qui s’attaque aux neurones représente selon les spécialistes, 13% des motifs de consultations au niveau du service de psychiatrie du CHU de Bab El Oued.

Cette maladie qui altère donc, le cerveau, entraînant la perte de ses fonctions supérieurs tel l’ouïe, la parole, la mémoire et enfin l’analyse de l’image qui se répercutent sur le comportement à adopter face aux situations, reste pour le moins, méconnue par le grand public, en dépit de ses répercutions sur le patient, lui même, et sa famille, d’autant plus qu’il n’existe pas de traitement pour cette maladie, si ce n’est la ralentir.

Aussi, dans un souci de vulgariser cette pathologie, considérée par les spécialistes comme étant une forme de démence, l’Association Locale Alger Alzheimer (ALAA) a organisé, jeudi dernier, à la Cité des sciences, la 1re journée de l’association locale, et ce, à l’occasion de la commémoration de la 13e journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Au cours de cette manifestation, les Professeurs Masmoudi Ahmed Nacer, Tazir Mériem ainsi que Ma Bakir reviendront sur les symptômes de la maladie et son coût social, si l’on sait que le patient devient une charge pour sa famille. Ils insisteront ainsi sur l’importance de créer des centres d’accueil de jour pour cette catégorie de malades qui représentent un fardeau pour les accompagnateurs. Ils évoqueront également l’expérience du service neurologique du CHU de Bab El Oued ainsi que la prise en charge psychologique du patient et de sa famille. Il faut dire que cette maladie n’est pas considérée comme étant une pathologie chronique.

Cette association, pour rappel, créée en 2005, œuvre pour la création d’un centre spécialisé pour la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’un statut pour les aidants ou les accompagnateurs.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !