Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Symposium International sur la Prévention du cancer du col utérin

L'Opinion | Maroc | 23/09/2006 | Lire l'article original

La vaccination est -elle une priorité de santé publique ? La vaccination contre le virus responsable du cancer du col de l’utérus coûterait environ 3500 dh la prise. Pour assurer une bonne immunisation, il faut 3 doses, l’équivalent d’un million de centimes. Donc oui à la vaccination, mais à quel prix.

Dans l’esprit de la charte de Paris contre le cancer, de la déclaration de Washington, et de la Résolutions adoptées par l’Assemblée Générale de l’OMS en 2005, les participants au Symposium International sur la Prévention du cancer du col utérin, organisé par l’Association LALLA SALMA de lutte contre le Cancer, constatent que :

  • Les cancers du col de l’utérus représentent 500 000 nouveaux cas par an et 250 000 décès et dont 83% sont diagnostiqués dans les pays en développement souvent à des stades tardifs. Ils représentent la première localisation de cancer chez la femme.


  • 99% des cancers du col sont liés à l’infection génitale par le HPV, notamment les génotypes à haut risque. Cependant l’identification précise des génotypes n’est pas encore déterminée dans la majorité des pays en développement.


  • La nécessité d’une approche commune et clairement établie qui devra faire appel à la mobilisation des partenaires publics, privés et de la société civile pour la mise en commun de leurs moyens pour la mise en place de stratégies globales de lutte contre le cancer.


  • L’introduction dans les programmes de prévention de la vaccination anti-HPV qui est une avancée médicale, soulève encore un certain nombre de questions relatives notamment à la durée de la protection, des intervalles de rappel, au coût et à l’adhésion des familles.

Les participants à ce Symposium appellent à :

  • Inscrire la lutte contre le cancer en général, et plus particulièrement le cancer du col dans les priorités de la politique sanitaire des pays en développement.


  • Inciter les pays de la région à mettre en place des stratégies et des programmes de prévention et de prise en charge des cancers du col fondés sur une approche globale et structurée de détection précoce et de traitements appropriés.


  • Engager des efforts importants afin d’assurer une adhésion adéquate des professionnels de santé et des populations concernées à des stratégies nationales validées.


  • Considérer que la vaccination représente un espoir d’avoir à long terme un impact important sur la diminution de l’incidence et de la mortalité des cancers du col utérin. L’introduction de la vaccination anti-HPV pourra être envisagée dans le cadre de plans nationaux de lutte contre le cancer.


  • La société civile à se mobiliser avec tous les partenaires institutionnels pour la réussite des objectifs et des programmes de lutte contre le cancer dans les pays en développement.


  • Poursuivre et développer la collaboration et le soutien des institutions et fondations internationales dans le cadre de partenariat pour la mise en œuvre de ces recommandations.


  • La création d’un groupe de travail régional veillant à l’application de ces recommandations
  • .

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !