Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Un nouveau test sanguin pour aider les victimes de transfusions fréquentes

El Moudjahid | Algérie | 11/09/2006 | Lire l'article original

Un nouveau test sanguin génétique, susceptible de sauver dans le monde des milliers de gens objets de transfusions fréquentes, sera disponible dans les prochains mois, a annoncé, hier, l’université de West of England (UWE) dans un communiqué. Le procédé "Bloodchip" doit révolutionner les transfusions sanguines et profitera aux victimes de drépanocytose, d’hémophilie, de thalassémie et de leucémie.

"Le test Bloodchip sauvera littéralement la vie de ceux qui souffrent de maladies qui requièrent de multiples transfusions sanguines comme l’hémophilie, la drépanocytose et la thalassémie", a estimé le professeur Marion Scott, directeur national de la recherche à l’Institut national britannique du sang.

Il existe actuellement 29 groupes sanguins, mais seuls les groupes A, B, O et les rhésus sont régulièrement testés. Basé sur l’étude de l’ADN des échantillons sanguins, "Bloodchip" doit permettre de tester huit ou neuf groupes et ainsi de mieux faire correspondre celui du donneur et du receveur.

"Alors que les transfusions sanguines sont en elles-mêmes absolument sûres, la compatibilité entre le donneur et le receveur étant testée en utilisant des techniques de sérologie, il y a une part significative de la population qui souffre de maladies sérieuses et d’effets secondaires après avoir subi plusieurs transfusions sanguines qui n’offrent pas une combinaison parfaite", a expliqué Neil Avent, professeur à l’UWE.

Cette nouvelle technique doit également profiter aux femmes enceintes, qui sont régulièrement testées pour voir si leur rhésus est positif ou négatif.

Si les cellules sanguines d’un bébé rhésus positif pénètrent dans le sang d’une mère rhésus négatif, celui-ci réagira comme s’il s’agissait d’une substance étrangère et produira des anticorps pouvant conduire à des naissances d’enfants mort-nés ou à rendre infirme le bébé.

Selon le professeur Avent, "Bloodchip" pourrait aider à identifier ces femmes situées entre rhésus positif et négatif et à mieux suivre leur grossesse. Ces patientes D partiel — environ une sur 4.000 femmes enceintes— sont actuellement considérées comme rhésus négatif.

Ce test a été développé sur plus de trois années par Bloodgen, un groupe européen comprenant plusieurs centres de recherche spécialisés. Il devrait être disponible en décembre en Grande-Bretagne, après avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché des services européens.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !