Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Cancer : Le Maroc a enregistré plus de 50.000 nouveaux cas en 2022

Hespress | Maroc | 03/02/2024 | Lire l'article original

Le cancer, en constante progression à l’échelle mondiale, se révèle être une préoccupation croissante au Maroc, selon l’analyse percutante du Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé livrée à Hespress Fr. Ses récentes observations dévoilent des chiffres préoccupants, des facteurs de risque inquiétants et soulignent l’urgence de mesures préventives.

Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépeint un tableau alarmant. En 2022, le monde a enregistré 20 millions de nouveaux cas de cancer, un chiffre qui pourrait grimper à 35,3 millions d’ici 2050, représentant une augmentation de 77%. Les décès dus au cancer en 2022 se sont élevés à 9,7 millions, et le risque global de développer la maladie est d’une personne sur cinq.

Les cancers les plus répandus en 2022 incluent le cancer du poumon, du sein, du côlon, de la prostate et de l’estomac. Le cancer du poumon se distingue comme la principale cause de décès, représentant 18,7% de tous les décès liés au cancer. Les chiffres indiquent que la mortalité due au cancer est significative, touchant 1 femme sur 12 et 1 homme sur 9.

Ainsi, le Dr. Hamdi met en évidence des facteurs de risque liés au mode de vie et à l’individu. Le tabagisme, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée, le surpoids, le manque d’activité physique, et la pollution de l’air figurent parmi les principaux coupables. Des infections virales ou bactériennes, telles que le HPV et l’hépatite B, sont également associées à certains types de cancer.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !