Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

EHU d’Oran : Reprise de la greffe rénale

27/09/2023 - L'expression dz - Algérie

La greffe rénale ne pose plus de problème aussi bien chez l’administration que chez les spécialistes.
C’est la reprise. Unique dans son genre et autonome dans sa gestion, L’Établissement Hospitalier universitaire 1er Novembre 1954 de l’USTO reprend la vocation pour laquelle il a été conçu, prodiguer des soins de haut niveau dignes des hôpitaux européens.

Dans ce sursaut sanitaire qu’elle a entrepris, la nouvelle direction a, à peine installée, repris la situation en s’imprégnant de cette incontournable réalité en relançant les activités restées en hibernation pour des raisons ou autres. Il s’agit entre autres de relancer une activité médicale amplement maîtrisée par cet établissement, la greffe rénale. En fait, cet’exercice de cette pratique ne pose plus de problème, du moins chez l’administration ayant mis en place tous les moyens pour ne la faire valoir que chez les spécialistes ayant acquis une grande maturité en la pratiquant comme un simple sport de routine. « Pour peu qu’il y ait des donneurs », a-t-on fait savoir. « Réussir un tel challenge est tributaire de la conjugaison des efforts à fournir, vaille que vaille, par l’ensemble des intervenants », a-t-on ajouté. C’est ainsi que la direction générale a jugé utile de ne rien laisser au hasard en décidant de la redynamisation de cette activité.

Se préparant pour relancer cette activité, l’ensemble des intervenants se sont regroupés dans une réunion, présidée par le directeur général de l’EHU, Rabah Barr. Cette rencontre de haut niveau a été rehaussée par la participation des membres de la commission pluridisciplinaire spécialisée comprenant des praticiens hautement spécialisés. Il s’agit notamment des médecins ayant à exprimer leur avis lors des explorations médicales précédant l’acte chirurgical dont les spécialistes en urologie, les spécialistes de la transfusion sanguine, les spécialistes du laboratoire de pharmacologie. « Le consensus a été commun chez l’ensemble des participants à cette rencontre », a-t-on fait savoir. Si ces médecins ont été communs à souligner leur volonté et la nécessité du retour de la greffe rénale, ces derniers ont tranché le cas de cette problématique en mettant leur savoir au service des patients les attendant. Ils n’ont pas plus rechigné en manifestant leur mobilisation pour les journées des 13 et 14 octobre, en vue de procéder, en l’espace de deux jours, à 10 greffes. Dans les discussions qu’ils ont tenues, les praticiens ont été unanimes à faire valoir la greffe rénale à observer dans la prochaine étape à partir de la personne décédée. Plus que jamais, la situation est d’autant plus urgente que le don du rein est plus qu’indispensable.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !