Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Lancement de la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite C

28/07/2022 | Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | Lire l'article original

Elle vise la réalisation de 150.000 tests du 28 juillet au 28 décembre

Le Maroc célèbre ce jeudi 28 juillet la journée mondiale contre l’hépatite virale sous le slogan « Pour un Maroc sans hépatite C ». A cette occasion, le ministère de la santé et de la protection sociale lance la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite virale C (HVC). S’étalant du 28 juillet au 28 décembre 2022, cette campagne vise à réaliser 150.000 tests de dépistage rapide du HVC au niveau des centres de santé et à assurer la prise en charge médicale des cas diagnostiqués au niveau des centres hospitaliers régionaux et provinciaux. Le ministère procédera également au lancement du plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026.

Ce plan ambitieux a pour objectif de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au HVC de 50% d’ici 2026. Ainsi, le dépistage et la prise en charge du HVC devrait contribuer à l’atteinte des objectifs d’élimination du HVC, dans la perspective d’un Maroc sans hépatite C d’ici 2030, ce qui permettra de sauver plus de 4.000 vies humaines et d’éviter 2.300 cancers liés au HVC. Selon les données de l’enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales au Maroc, la prévalence du HVC est de 0,5% dans la population générale et 125.000 personnes sont atteintes du HVC chronique. Cette prévalence est d’autant plus élevée chez les groupes à haut risque et les hémodialysés. Rappelons que le ministère de la santé a mené une première enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales (HV).

S’agissant des séroprévalences concernant l’infection par le virus de l’hépatite B, l’enquête avait révélé que sur un total de 11.996 testés pour la recherche des anticorps anti HBc, témoignant d’une infection ancienne ou récente au VHB, 1.189 se sont révélés positifs, soit une séroprévalence globale de 10,3%. La chronicité de l’infection a été vérifiée chez 6,9% des cas (78 participants) par la présence de l’Ag HBs. De ce fait, la séroprévalence de l’hépatite virale B chronique est de 0,7%. Cette prévalence augmente à plus de 1% chez les adultes âgés de plus de 41 ans. Pour ce qui est des séroprévalences concernant l’infection par le virus de l’hépatite B, un total de 11.991 ont été testés pour la recherche des anticorps anti HVC témoignant d’une infection ancienne ou récente au VHC. Les résultats ont ainsi révélé une séroprévalence nationale de 0,5% et donc contact avec le virus du HVC.

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !