Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous


Affiche prévention Covid-19 Algérie


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Recherche scientifique/ Tanger : Plus de 5 millions de dirhams pour un laboratoire de science des épidémies

09/07/2020 | Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | Lire l'article original

Développer la recherche sur les épidémies et les maladies infectieuses et améliorer les examens de diagnostic de maladies émergentes et les traitements proposés.

C’est l’objectif principal de la création d’un nouveau laboratoire de science des épidémies à Tanger. Ce nouveau projet est le fruit d’une convention tripartite dont les dispositions ont été approuvées dernièrement lors de la première réunion de la session extraordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), et ce au titre du mois de juillet. La région veut ainsi exercer ses prérogatives et ses attributions en s’engageant dans de grands projets socio-économiques. Selon les dispositions de cette convention, le Conseil régional s’engage avec ses deux partenaires concernés, en l’occurrence le département de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Université Abdelmalek Essaâdi, à mobiliser leurs efforts pour développer la recherche scientifique en rapport avec la santé publique.

D’un montant budgétaire global de plus de 5,1 millions de dirhams, ce laboratoire sera aménagé en un bâtiment au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger. En se basant sur le coût total affiché sur la convention, la région s’engage à assurer le financement intégral pour l’aménagement et l’approvisionnement de ce nouveau laboratoire en équipements et matériaux médicaux nécessaires. Dans ce sens, elle se charge d’apporter le financement supplémentaire dans le cadre de développement de ce projet. De son côté, le département de l’éducation nationale, de la formation professionnelle s’engage à assurer l’appui, la supervision et le contrôle pour la mise en place de cette nouvelle unité de science et de recherches des épidémies. Il est également chargé d’apporter si c’est nécessaire son soutien financier et de faire bénéficier ce projet de ses cadres et ses spécialistes dans le domaine de l’épidémiologie.

L’Université Abdelmalek Essaâdi s’engage, quant à elle, de consacrer un bâtiment à la mise en place de ce nouveau laboratoire. Elle y contribuera de même avec ses ressources humaines nécessaires pour la bonne marche de ce projet. D’un autre côté, elle se charge d’encourager d’autres partenaires et institutions à contribuer à la réalisation et le développement de ce projet. L’Université s’engage également à faire porter les slogans de tous les partenaires dans les affiches et les panneaux publicitaires de ce nouveau laboratoire.

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !