Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Cancer du sein et du col de l'utérus : Guelmim accueille la 10ème étape de la campagne de lutte

Ecoactu | Maroc | 13/02/2020 | Lire l'article original

La 10ème étape de la campagne de lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus dans les provinces du Sud démarre cette année dans la province de Guelmim. Ainsi du 11 au 19 février, 27 centres de santé procéderont au dépistage en faveur de 5.000 femmes.

Après Laayoune, Boujdour, Dakhla, Aousserd, Essmara, Tarfaya, Sidi Ifni, Assa Zag et Tan-Tan, pour toucher plus de 9.000 femmes, la province de Guelmim est la 10ème étape de la Campagne de dépistage des cancers du sein et du col utérin dans les régions du Sud du Royaume.

L'action qui s'étale du 11 au 19 Février 2020 cible au total 2 000 femmes pour le dépistage du cancer du sein et 3 000 femmes pour le cancer du col de l'utérus. Les dépistages cliniques se feront au niveau des 27 centres de santé des différentes communes urbaines et rurales de la Province de Guelmim, préalablement identifiés.

A l'issue des premiers examens cliniques de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus, les cas suspects seront directement transférés au Centre de référence – qui sera installé provisoirement au niveau du Centre de Santé Al Qods à Guelmim – pour des consultations spécialisées (examen clinique et mammographie, échographie, colposcopie selon le cas).

En cas de besoin, un prélèvement pour biopsie sera effectué puis acheminé à l'Institut National d'Oncologie de Rabat pour analyse. Le cas échéant, pour les cas confirmés, ils seront pris en charge par la Fondation Lalla Salma pour le diagnostic et la thérapie dans le centre d'oncologie le plus proche.

A l'instar des campagnes précédentes, une formation pratique est programmée durant toute la durée de la campagne et sera encadrée par les membres volontaires de l'équipe de l'AMSPEV. Y seront dispensées des sessions d'enseignement théoriques et pratiques (IVA et colposcopie). Au terme de la formation, les 44 médecins, sages-femmes et infirmières formés seront capables d'effectuer au niveau de leurs structures de soins respectives, le dépistage, le diagnostic et le traitement des lésions précancéreuses du sein et du col.

Fruit d'une collaboration entre la Fondation Phosboucraa, la Fondation Lalla Salma, Prévention et traitement des cancers, l'Association Marocaine pour la Santé Publique et Environnementale (AMSPEV), la Direction Régionale de la Santé Guelmim Oued Noun, cette campagne a pour objectif d'informer, sensibiliser et dépister les femmes des régions du Sud âgées entre 30 et 69 ans, tout en assurant un déploiement optimal au sein des différentes structures de santé de la province.

On notera par ailleurs le bilan satisfaisant des précédentes campagnes puisque sur les 9280 femmes examinées, 18 cas de cancer ont été diagnostiqués et traités dans les centres spécialisés d'oncologie d'Agadir, Marrakech et Rabat. Ces campagnes ont permis également de traiter sur place 46 lésions précancéreuses du col de l'utérus permettant ainsi d'éviter leur évolution vers des cas de cancer.

Engagée pour le développement humain des communautés du Sud du Maroc, la Fondation Phosboucraa et ses partenaires associatifs de santé continueront à sillonner les provinces de la région de Guelmim-Oued Noun pour sensibiliser le maximum de femmes aux risques du cancer du sein et du col utérin. Les prochains rendez-vous de l'année seront programmés dans les Provinces de Laayoune, Boujdour, Oued Eddahba et Essmara.

Créée en 2015, la Fondation Phosboucraa a déjà 20 caravanes médicales à son actif ayant profité à plus de 60.000 patients en plus de 5.647 opérations chirurgicales réalisées gratuitement.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !