Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Lutte contre le cancer du sein : ''Oncologie et Diagnostic du Maroc'' lance sa campagne

09/10/2019 | Le matin | Maroc | Lire l'article original

Le mois d’octobre est consacré, chaque année, à la lutte contre le cancer du sein via la manifestation Octobre Rose. De nombreux événements de sensibilisation et de soutien aux malades sont organisés durant cette période dans le monde entier. Dans ce sens, le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM), organise comme à son accoutumée, sa campagne annuelle de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Cette année, ODM a décidé d’offrir des journées Yoga avec, à la clé, des ateliers bien-être à des patientes et ex-patientes, dans les villes de Casablanca et Marrakech.

"Les bienfaits du yoga pour les personnes en cours de traitement, ne sont plus à prouver. Cette pratique ancestrale agit comme une thérapie de mieux-être qui améliore nettement la qualité de vie chez les personnes atteintes de cancer. Sur plan mental, le yoga peut atténuer le stress, aider à soulager la douleur et la fatigue dues aux traitements, en plus de procurer une sensation de détente. Ainsi, le 12 octobre, 150 personnes sont attendues à Casablanca, à l’hôtel Onomo pour des cours de Yoga en collaboration avec le studio OM Yoga. Le 20 octobre, ce sont 60 patientes de Marrakech qui sont invitées à se rendre à l’hôtel Mövenpick pour bénéficier de ces cours prodigués par Om Yoga", indique l'ODM dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe propose, en collaboration avec l’association « Les Amis du Ruban Rose », un atelier médical de sensibilisation et de formation à l’autopalpation qui sera assuré à Casablanca par le Dr Bouih Nawal et le Dr Bourhim Nadia, deux médecins oncologues à la clinique AlKindyde Casablanca.

"À l’heure actuelle, beaucoup de femmes ne disposent pas de connaissances suffisantes sur les causes du cancer du sein, et le dépistage précoce reste le principal moyen de lutter contre cette maladie.

A Oujda, le 26 Octobre l’association « Les Amis du Ruban Rose » donne également rendez-vous à 200 femmes au Centre Oriental Al Kindy pour des séances de sensibilisation avec la participation du Pr Brahmi Sami Aziz, professeur agrégé en oncologie médicale à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Oujda et Dr Mokaouim Khalid, médecin oncologue au Centre Oriental Al Kindy. Ces spécialistes expliqueront de quelle manière le dépistage précoce peut, justement, sauver des vies, dans un langage simplifié et accessible à tous. Détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris ; c’est ainsi que chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies", souligne la même source.

Il est à noter que pour élargir le nombre de bénéficiaires de son programme de sensibilisation, ODM a décidé, cette année, d’aller vers les entreprises et rencontrer les femmes salariées, en vue de les informer sur cette maladie.

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !