Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Bouira : Le cancer du poumon de plus en plus fréquent

23/07/2019 | Le quotidien d'Oran | Algérie | Lire l'article original

C'est ce qui a résulté d'une journée d'information sur le cancer du poumon qui vient de se dérouler à Bouira.En effet, l'Etablissement Public de la Santé de Proximité (EPSP) de Bouira vient d'organiser en collaboration avec la Société Algérienne des Médicaux et Auxiliaires (SAMA), une journée d'étude sur le cancer du poumon au centre scientifique et de loisirs.

Le docteur Maarfi, médecin spécialiste en oncologie, interviendra en premier pour informer que le cancer du poumon est un problème majeur de santé publique.

A travers les statistiques qui ont été révélées nous saurons qu'en 2012 ce sont 2707 nouveaux cas qui ont été enregistrés par le ministère de la Santé, et 3.229 cas en 2015. Les décès pas le cancer du poumon sont 2.382 en 2012, et 2.852 en 2015.

En France par exemple, ce sont 45.222 nouveaux cas et 30.555 décès en 2015. Ainsi, le cancer du poumon est considéré comme la première cause du décès chez l'homme dans ce pays. S'agissant des facteurs à risque du cancer du poumon, il a été indiqué par la spécialiste en oncologie que le tabagisme actif est la première cause, parce que le risque est multiplié par 10 pour le fumeur.

La deuxième cause étant le tabagisme passif, dont 30% de non-fumeurs sont atteints du cancer du poumon, notamment les femmes qui sont entourées par la fumée tabagique. Il y a aussi ce qu'on appelle les carcinogènes professionnels, c'est-à-dire les expositions professionnelles des personnes aux produits hautement toxiques, tels que le radon, l'amiante, les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les rayons X et gamma, la pollution de l'air extérieur, les composés du nickel et l'arsenic, etc. Les principales manifestations révélatrices de la présence du cancer du poumon commencent par les symptômes respiratoires, qui entraînent, toux, hémoptysie, dyspnée, pneumopathie infectieuse et douleur, d'après les explications du spécialiste en oncologie, comme il y a aussi d'autres manifestations. Le traitement est recommandé par la chirurgie, la chimiothérapie adjuvante et palliative, la radiothérapie, la thérapie ciblée stade 4, et l'immunothérapie.

Ensuite, le volet prévention a été abordé en commençant par la prévention dite primaire, qui consiste à lutter contre le tabac qui est la première cause du cancer du poumon, par l'éducation, l'information, l'interdiction et l'augmentation des prix du tabac afin de dissuader le fumeur. Et la maîtrise du risque professionnel pour les personnes exposées. Pour la prévention secondaire, celle-ci s'intitule sur le dépistage précoce. Car l'étude Nelson pratiquée aux Pays-Bas sur le dépistage du cancer du poumon par scanner low dose (petite dose) a révélé 50% de cancers précoces, avec une réduction relative de 20% de mortalité, d'où la présence de chances remarquables de guérison. En définitive, le cancer du poumon est une maladie mortelle, et la prévention est plus que recommandée.

Farid Haddouche

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !