Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique NoireMédecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du MaghrebMédecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie TropicaleOdonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


PARUTIONS

Naissance de la néphrologie en Algérie : une belle aventure humaine

Pr Hottman SALAH - Edition ANEP 2016

Première vente dédicace au Salon International du Livre d'Alger (SILA) - Safex - Foire d'Alger - 03/11/2016 14h30 - 17 heures. Disponible ensuite en librairie. Préface de Monsieur Daniel Cordonnier Professeur Honoraire CHU Grenoble, ancien président de la Société Francophone de Néphrologie.


Cranial Osteomyelitis

Du Pr. Ali Akhaddar aux Editions Springer* 2016

Cette monographie en anglais est inédite et richement illustrée (325 pages, 16 chapitres, 162 figures dont 81 en couleurs). Deux sommités américaines ont eu la gentillesse de réaliser l'évaluation (Pr. Edward Laws de Harvard/Boston et Pr. Walter Hall de SUNY/New-York).

Plus d'infos

Web TV Allo Amejjay

Le jeûne thérapeutique (partie 1)Le jeûne thérapeutique (partie 1)

Samia Arhab
Emission du 17/06/2019 -
Voir l'émission


La stabilité des appuisLa stabilité des appuis

Samia Arhab
Emission du 02/06/2019 -
Voir l'émission


Vivre avec la sclérose en plaquesVivre avec la sclérose en plaques

Samia Arhab
Emission du 19/05/2019 -
Voir l'émission




NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Marocfleche Contrôle et prévention des maladies : le Maroc veut renforcer son action en Afrique

Le matin | Maroc | 13/06/2019 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé réitère le souhait d’adhérer au Conseil d’administration du CACM, à travers la mise en place d’un réseau régional des laboratoires de l’Afrique du Nord pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens. Le ministre de la Santé, Anas Doukkali a réitéré le souhait de son département d’adhérer au Conseil d’administration du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM), en tant que membre représentant de la région de l’Afrique du Nord et ce, pour un mandat de 3 ans.

Cité par un communiqué du ministère de la Santé, Anas Doukkali a mis en avant lors d'une entrevue, mardi à Rabat, avec le directeur du centre africain, John Nkengasong, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de la santé, affirmant que cette visite de travail vient concrétiser la volonté partagée de renforcer davantage le partenariat avec le Centre, particulièrement depuis le retour du Royaume du Maroc à l’Union africaine.

Le renforcement de ce partenariat peut se concrétiser à travers l’initiation d’un programme de formation en épidémiologie de santé publique (Master) en faveur des étudiants africains francophones, qui pourront également bénéficier des stages dans les instituts de recherche du ministère de la Santé, a suggéré le ministre.

Il a, également, noté la possibilité de mettre en place un réseau régional des laboratoires de l’Afrique du Nord pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et d'identifier de nouveaux projets de partenariat avec le Centre, notamment pour la création de l’Agence marocaine de santé publique.

De son côté, le directeur du Centre africainDC s’est dit très optimiste quant au renforcement de cette collaboration, notamment en matière de fabrication de médicaments et de vaccins et de partenariat avec le secteur privé.

Au terme des discussions, les deux parties se sont félicitées de la signature lors de cette mission de deux lettres d’entente entre le Centre et l’École nationale de santé publique d'une part, et avec l’Institut Pasteur du Maroc, d'autre part, souligne le communiqué.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé Maghreb - Santé Maghreb
Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !