Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Kiosque APIDPM : En août, c'est le bon moment pour faire le plein de sciences


Suivez-nous


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


En août, c'est le moment de faire le plein de sciences !

Jusqu'au 31 août 2019, profitez de nos offres spéciales.

En août, c'est le moment de faire le plein de sciences !

Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lutte contre les maladies de l’été : Installation de neufs commissions de daïras pour la saison estivale

14/05/2019 | Le quotidien d'Oran | Algérie | Lire l'article original

Neuf commissions de daïra, chargées de lutter contre les maladies de l'été, seront installées dans les tout prochains jours par le wali d'Oran, a-t-on appris hier de sources proches de la wilaya. Il s'agit de l'une des dispositions prises par la wilaya en perspective de la saison estivale, période propice à la propagation de diverses maladies transmissibles.

Ces commissions auront pour mission de renforcer les activités de base comme la surveillance épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire, la surveillance des eaux, le contrôle de l'hygiène et de la salubrité des plages, etc. Les membres des commissions s'attèleront aussi à mettre en place des dispositifs de lutte contre les moustiques, les animaux errants (chiens et chats), les rats...

Ces commissions mixtes présidées par les chefs de daïra sont composées de plusieurs membres représentant la santé, l'hydraulique, le commerce, la protection civile et la sûreté, entre autres, et sont chapeautées par une commission de wilaya présidé par le secrétaire général de la wilaya. Il est également prévu de renforcer toutes les activités de lutte intersectorielle et d'intensifier les actions d'information et de sensibilisation au niveau des médias. En effet, dans le but de garantir un été sans problème sanitaire, les services de prévention de neuf établissements sanitaires de la wilaya ont été chargés de mener des descentes dans les commerces et les établissements à caractère alimentaire (restaurants, boulangeries, boucheries, cafétérias). Les contrôles en aveugle seront intensifiés dans les communes balnéaires pour assurer de meilleures conditions d'accueil aux estivants. Pour ce qui est des intoxications alimentaires collectives, des brigades seront mises en place pour contrôler les commerces des communes côtières.

La saison estivale est souvent synonyme d'intoxications alimentaires à cause notamment de « la fragilité » de certains aliments face à la chaleur. La wilaya d'Oran, qui est à vocation commerciale et industrielle par excellence, est devenue, grâce à sa vocation, un carrefour privilégié pour la consommation et les achats de tout genre. Les responsables de la direction du commerce ont mis en garde contre les risques qui peuvent provenir des produits alimentaires qui sont posés sur les trottoirs des rues et exposés durant de longues heures au soleil et à la pollution.

J. Boukraa

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !