Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Couverture médicale des indépendants : Une priorité du programme gouvernemental

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 21/04/2019 | Lire l'article original

Le ministre de la santé, Anass Doukkali, se veut rassurant s’agissant de la couverture médicale des indépendants et des professionnels libéraux. Ce dernier a assuré mardi dernier au Parlement qu’elle constitue une priorité du programme gouvernemental et un moyen d’atteindre une couverture médicale globale. Le ministre a souligné que l’accès de cette catégorie représentant entre 10 et 11 millions de personnes à ce régime est un pas en avant dans le processus de généralisation de cette couverture médicale.

Après avoir rappelé le décret fixant les taux de cotisation à verser à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les travailleurs indépendants et les personnes non-salariées exerçant une profession libérale à hauteur de 6,37% du revenu imposable à chaque catégorie à laquelle l’assuré appartient, M. Doukkali a estimé qu’il est difficile de fixer le revenu imposable à chaque catégorie, sous-catégorie ou à plusieurs catégories. Les associations, les chambres professionnelles, les syndicats et les groupements professionnels sont appelés à fournir toutes les données relatives à ces catégories à la CNSS chargées de la gestion de ce régime.

Le ministre a rappelé qu’une commission composée des représentants des ministères de la santé, du travail et de l’Insertion professionnelle, de la CNSS et de l’Agence nationale de l’assurance-maladie, a tenu une série de consultations avec les départements concernés. Concernant les professions organisées, telles que la médecine et la pharmacie, des progrès importants ont été réalisés puisque les professionnels devront soumettre leurs propositions avant la publication du décret et l’entrée en vigueur de la couverture médicale au profit de cette catégorie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !