Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Le pacte pharma lancé

La presse | Tunisie | 07/01/2019 | Lire l'article original

Le « pacte pharma » de développement de la compétitivité des industries pharmaceutiques, élaboré dans le cadre du plan de relance pour la Tunisie 2019-2020, par le conseil d'analyses économiques (CAE), sera prêt au cours de ce trimestre, a indiqué samedi, à Tunis, Sami Zaoui, expert comptable et membre du conseil des analyses économiques.

L'objectif principal de ce pacte est de parvenir à un accord entre les secteurs public et privé, sur ce qu'il faut faire pour promouvoir et aider à la compétitivité de ce secteur, en regroupant les mesures mentionnées dans ce document et en assurant leur suivi, a précisé M. Zaoui à l'agence TAP, en marge de l'assemblée générale ordinaire de l'Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie (AJECT).

En vertu de ce pacte, l'Etat s'engage à mettre en œuvre d'une série de mesures et le secteur privé s'engage à la réalisation d'objectifs d'investissement, d'exportation et de création d'emplois. Zaoui a indiqué que le pacte pharma prévoit la mise en place d'un comité unique qui se chargera de la fixation des prix des médicaments. Il s'agit, également, de permettre la fabrication de nouveaux produits pharmaceutiques, de développer l'export et de poursuivre la modernisation du processus d'octroi de l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), ainsi que la réduction des délais de traitement des dossiers à 12 mois, qui sont actuellement, excessivement longs (supérieurs à 2-3 ans).

En totalité, le nombre de pactes de développement de la compétitivité élaborés dans le cadre du plan de relance pour la Tunisie, s'élève à six, dont trois (y compris le pacte pharma) sont en cours d'élaboration. Les deux autres concernent les secteurs du textile-habillement et de l'automobile.

Ces deux pactes seront prêts au cours du premier semestre 2019, alors que les pactes relatifs à l'agriculture et aux industries agroalimentaires, aux technologies de l'information et de la communication, et aux énergies renouvelables seront préparés ultérieurement, a-t-il ajouté.

Soulignant qu'une bonne partie de ces mesures n'ont pas été en compte dans la loi de finances 2019. Il a estimé que le gouvernement doit veiller à tirer profit de ces mesures, espérant leur application lors de l'élaboration des prochaines lois.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !