Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Médecins libéraux dans la santé publique : Un flop total !

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 11/07/2018 | Lire l'article original

« Il faut revoir le dispositif ». C’est ainsi que Anas Doukkali, ministre de la santé, a commenté le manque d’engouement pour les médecins du secteur privé à adhérer au dispositif mis en place afin de lutter contre le manque de ressources humaines dans les hôpitaux publics. « Le mécanisme actuel n’est que timidement suivi », a-t-il reconnu sans pour autant fournir des alternatives.

Pour rappel, le gouvernement avait mis en place dès 2012 un système permettant aux médecins libéraux de travailler dans le secteur public. Un décret actuellement en vigueur donne au ministre de tutelle le pouvoir de recruter par le biais de contrats à durée déterminée (CDD) des médecins généralistes ou spécialistes. Ces derniers peuvent par la suite exercer pour des durées bien déterminées dans des régions qui connaissent une insuffisance de ressources humaines ou un manque de compétences dans certaines spécialités. Des CDD de 11 mois renouvelables trois fois maximum sont proposés aux médecins recrutés à l’issue d’un appel à candidature lancé par le département de la santé.

Ils seront tenus de pratiquer les fonctions qui leur seront fixées dans les contrats, selon les normes en vigueur et les règles imposées à leurs collègues du secteur public. S’agissant des indemnités, le décret prévoit un salaire mensuel maximum de 7.143 dirhams qui comprend pour les consultations médicales une indemnité de 286 dirhams pour chaque durée de travail de 4 heures. Pour les opérations chirurgicales, les indemnités sont alignées sur le même barème en vigueur actuellement dans le secteur public.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !