Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le ministère réorganise les soins dans les urgences

Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/06/2018 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Mokhtar Hasbellaoui a présidé hier au siège de son département ministériel une rencontre avec les directeurs de la santé et de la population des wilayas hospitalo-universitaires (Alger, Blida, Constantine, Batna, Annaba, Sétif, Oran, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbès).

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a été consacrée à la réorganisation des soins dans ces wilayas, notamment la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales et ce, sur la base du travail déjà entamé au niveau de la wilaya d'Alger et exposé durant cette réunion par le DSP de la capitale.

« Il ne s'agit pas véritablement d'une réorganisation mais d'un juste et nécessaire retour à la normale en matière d'organisation et de fonctionnement des services hospitaliers à vocation universitaires dont la gestion devra être un modèle car, grâce aux différents programmes de développement initiés par son Excellence le Président de la République, nous ne manquons pas de moyens, nous manquons simplement d'organisation et d'efficacité », a déclaré dans son intervention liminaire le Pr Hasbellaoui.

La même source ajoute que le ministre de la Santé a aussi mis en exergue « les articulations à prévoir pour que cette réorganisation s'inscrive dans la logique globale de mise en place des réseaux de soins sur une base hiérarchisée ». Par ailleurs, le ministre a fait remarquer que l'amélioration de la qualité de la prise en charge du patient œuvrera considérablement à redorer l'image des acteurs de la santé, image ternie par une conjugaison de comportements et de dysfonctionnements.

Le ministère ajoute dans son communiqué que cette rencontre vise à mettre en place les meilleures pratiques possibles en matière d'organisation pérenne des soins dans les wilayas à vocation hospitalo-universitaires avant la duplication et l'adaptation de cette organisation au niveau des autres wilayas du pays.

Z. Mehdaoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !