Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Lait infantile contaminé en France : le Maroc concerné par le rappel

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 12/12/2017 | Lire l'article original

L’affaire du lait infantile contaminé par des salmonelles ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Gouvernement français a annoncé dimanche un retrait massif de laits infantiles fabriqués par le groupe Lactalis, destinés à la France et à des marchés étrangers, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles.

Ainsi, le Maroc figure parmi les pays concernés par le retrait des produits laitiers de la marque Lactalis. Pour ce qui est des autres pays, il y a lieu de citer l’Algérie, la Grande-Bretagne, le Taïwan, la Roumanie, la Grèce, le Bangladesh, la Chine, le Pérou, la Géorgie et le Pakistan. Une liste de plus de 600 lots qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l’exportation, a été publiée. Ces lots sont vendus sous les marques Picot, Milumel, Lémiel, Pepti Junior, mais aussi sous la marque du distributeur Carrefour. Le rappel concerne 7.000 tonnes au total. Les infections surviennent dans les 3 jours suivant l’ingestion. On assiste à une gastro-entérite avec des vomissements, voire une diarrhée parfois sanglante.

Le risque chez le nourrisson, c’est que la diarrhée entraîne des pertes liquidiennes et une déshydratation. En cas de symptômes d’infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. Rappelons que le fabricant Lactalis avait retiré le 2 décembre 12 lots de boîte infantiles après la survenue de 20 cas de contamination chez des bébés de 6 mois ayant consommé des produits de la marque. Quelque 200 000 boîtes de lait infantile étaient concernées.

Malgré ces mesures, cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine en France, dont l’un avait consommé un lait de riz qui ne figurait pas parmi les produits rappelés le 2 décembre. Le mystère de ces contaminations est en passe d’être résolu. La réponse se trouverait sur le site de fabrication de l’entreprise, à Craon, en Mayenne. Des investigations menées par la Répression des fraudes et Lactalis ont montré que des traces de salmonelle avaient été trouvées sur place. Selon l’entreprise, la cause probable de contamination viendrait de l’une des « tours séchage », là où les liquides sont transformés en poudre. Lactalis a aussi arrêté ses installations ce week-end, « afin d’y engager des mesures de nettoyage, de désinfection additionnelles, renforcées, pour le futur », selon le porte-parole du fabricant.

Laila Zerrour

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !